Les niveaux de plongée pour les débutants (PADI)
La plongée sous-marine est un sport passionnant et exaltant qui offre une vue unique de la vie sous l’eau. Si vous avez toujours voulu explorer le monde sous-marin, cet article vous aidera à comprendre les bases de la plongée et à vous préparer à votre première exploration sous-marine.
Plongée bouteille ou en apnée ?
Pour les débutants, comprendre les bases de la plongée est essentiel.
La plongée sous-marine peut être divisée en deux catégories principales : la plongée libre (en apnée) et la plongée avec l’aide d’un scaphandre autonome (bouteille d’air).
La plongée libre est le type le plus simple et le plus populaire de plongée sous-marine. Les plongeurs libres n’utilisent qu’un masque et peuvent plonger à des profondeurs pouvant aller jusqu’à 30 mètres (niveau déjà confirmé).
La plongée avec l’aide d’un scaphandre autonome est plus complexe et requiert une formation spéciale.
Les plongeurs avec scaphandre autonome peuvent plonger à des profondeurs beaucoup plus importantes selon leur diplôme (niveau). Ils sont pourvus d’un équipement spécifique, notamment une bouteille d’air, des lunettes, un détendeur et un gilet stabilisateur.
Les niveaux en plongée en France et à l’international
En France, le code du sport distingue les compétences de plongée encadrée (PE) des compétences de plongée autonome (PA).
Il stipule une profondeur maximale d’évolution (12m, 20m, 40m ou 60m) en fonction de ces compétences (plongée à l’air).
Par exemple, un plongeur encadré à 20 m (maximum) est classé PE-20.
Certaines de ces compétences peuvent être divisées en « niveaux » (Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3) pour simplifier la lecture et permettre la correspondance avec les brevets internationaux. Le niveau 4 correspond au guide de palanquée.
Au sein de la PADI (Professional Association of Diving Instructors) il existe quatre niveaux : Open Water Diver, Advanced Open Water Diver, Rescue Diver et Divemaster.
Le niveau 1 : PADI Open Water
Tout d’abord, la première étape s’impose : PADI Discover Scuba Diver, autrement dit, votre baptême de plongée ! L’accès au premier niveau de formation doit passer par cette plongée.
C’est à ce moment précis que vous découvrirez la première sensation d’immersion totale. Cette première expérience vous permet d’utiliser du matériel de plongée avec un moniteur en eau peu profonde (pas plus de 12 mètres de profondeur).
Le niveau 1 permet de plonger avec un moniteur jusqu’à 20 mètres (PE-20).
Pour les plongeurs PE-12 ou PE-20 (niveau 1), l’autonomie peut aussi être gagnée progressivement en augmentant le niveau de plongeur autonome à 12 m (PA-12).
Age minimum : 14 ans (12 ans sous conditions). Avant cet âge, il existe des cours de formation spéciaux pour les enfants, à partir de l’âge de 8 ans. La formation pour obtenir ce niveau de plongée dure 5 jours.
Le niveau 2 : PADI Advanced Open Water
Après le niveau 1 (PE-20), il est possible de passer le niveau 2 :
- Plongeur 20m (PA-20)
- Plongeur encadré 40 m (PE-40).
Age minimum : 16 ans (l’autonomie ne peut s’obtenir qu’à partir de la majorité de 18 ans).
Cette certification vous permet de faire des plongées à 30m et de nuit !
Le cours dure trois jours, avec cinq plongées en mer, l’objectif principal étant d’apprendre à se repérer sous l’eau.
Le niveau 3 : PADI Rescue Diver
Par définition, le PADI Rescue Diver est une formation aux premiers secours pour la plongée sous-marine.
Vous devrez apprendre à gérer plusieurs situations de sauvetage, à gérer le matériel d’urgence, votre stress, et c’est probablement l’un des cours les plus passionnants de la formation PADI.
Les titulaires d’un diplôme de niveau 3 peuvent pratiquer la plongée jusqu’à 60 mètres au club de plongée. S’il n’est pas autorisé par son guide de plongée, il peut plonger jusqu’à 40 mètres.
Le plus haut niveau de plongeur est le niveau 3 :
- Plongeur encadré 60 mètres (PE-60);
- Plongeur autonome 60 m (PA-60).
Vous devez avoir au moins 18 ans pour accéder à ce niveau. Tout comme avoir un diplôme de niveau 2 ou équivalent.
Niveau 4 : PADI Dive Master
A ce niveau, vous l’aurez compris, vous n’êtes plus débutant.
Avec ce niveau vous pourrez vivre de la plongée. Vous pourrez explorer les plus beaux océans et lagons du monde. Alors ne cherchez pas plus loin. Le PADI Dive Master est le graal pour les plongeurs amateurs car il s’agit de la certification de premier niveau pour les professionnels.
Au programme : encadrement des plongeurs, organisation du baptême de plongée, mise en place de la sécurité, possibilité de devenir guide de plongée voire superviseur de plongée.
Bref, à l’issue de votre formation, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.
Comptez cependant 60 plongées et un minimum de 8 jours de cours pour obtenir votre certification Divemaster !