Plonger dans l’Atlantique : Les Meilleurs Endroits à Découvrir
L’océan Atlantique est immense, vous n’êtes pas sans l’ignorer. Avec une superficie de 82,4 millions de kilomètres carrés, l’océan Atlantique est le deuxième plus grand océan du monde. Il représente 23% de la surface océanique mondiale. Le littoral qui borde l’océan Atlantique est tout aussi immense. Dans les différents archipel, sous la glace ou depuis le continent, les possibilités qui s’offrent à vous pour plonger sont infinies.
Le deuxième océan du monde
Historiquement, l’océan Atlantique est l’océan le plus jeune puisqu’il n’a que 180 millions d’années. Son exploration a commencé lorsque les premiers humains se sont installés sur la côte.
L’Atlantique étant un océan à trois grands courants, ce sont surtout les plongeurs professionnels qui s’y aventurent.
La raison en est que ses fonds marins sont à couper le souffle. Plonger aux Açores, par exemple, offre un spectacle magnifique, car les fonds marins regorgent d’une variété de coraux qui se marient parfaitement aux formations géologiques (grottes, arcades), sans oublier l’abondance de poissons.
L’océan Atlantique est un océan qui contient 23% des réserves mondiales d’eau. Il est divisé en trois courants océaniques :
- le courant de Madère,
- le courant des Canaries,
- le courant de l’Atlantique Nord.
Lorsque l’on parle de l’océan Atlantique, il faut l’inclure et le considérer avec les mers limitrophes, qui sont des mers adjacentes mais font partie de l’océan.
Par exemple avec la mer des Caraïbes qui peut atteindre 7 686 mètres de profondeur.
Plonger dans l’Atlantique depuis l’Europe
Depuis l’Europe, il est possible de plonger dans l’océan Atlantique depuis le contient ou depuis les archipels.
Les archipels européens
Les archipels européens au coeur de l’Atlantique sont nombreux mais l’on va s’intéresser aux trois principaux en termes de plongée :
- Les Açores : constitués de neuf îles luxuriantes, les Açores sont la plus belle destination pour un voyage plongée dans l’océan Atlantique. Si vous avez envie d’un espace ouvert avec une ambiance sereine, vous serez attiré par ce véritable paradis pour les amoureux de la nature.
- Les îles Canaries : Les îles Canaries de l’archipel espagnol se composent de 8 îles habitées et de 3 îles désertes. Ces îles volcaniques sont situées au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Tantôt sèches, tantôt luxuriantes, les îles Canaries baignent dans des eaux chaudes et transparentes
- Le Cap Vert : les îles volcaniques de l’archipel du Cap-Vert se trouve en face du Sénégal dans l’océan Atlantique. A la fois verdoyant et désertique, le relief est varié et le paysage majestueux reste intact. Le Cap-Vert est peu connu pour la plongée sous-marine, mais c’est une belle destination pour les amateurs de plongée.
La France
De la Bretagne sud à la côte basque, en passant par La Rochelle, la dune du Pilat, le Bassin d’Arcachon jusqu’à Hendaye, la façade atlantique possède une forte identité culturelle.
Tout comme la diversité culturelle, cette belle côte atlantique permet une grande variété de plongées.
Les conditions de plongée sont soumises aux courants de marée. C’est à cause de ces courants que la densité de la faune est exceptionnellement élevée.
Pour profiter au maximum de son expérience immersive, il faut être particulièrement bien équipé pour résister au froid sous-marin ainsi qu’au frisson en navigation.
Lorsque vous découvrirez la plongée dans l’océan Atlantique, émerveillez-vous devant ses parois couvertes de coraux et de pâquerettes, devant ces bancs de poissons tacauds si compacts, et devant les épaves.
Le Portugal
Avec plus de 850 kilomètres de côte atlantique, le Portugal est aussi un pays qui offre de très belles plongées.
La région de l’Algarve avec ses 3000 heures d’ensoleillement par an est particulièrement adaptée à cela ! Ces sites sont nombreux et bien connus pour la plongée de jour comme de nuit.
- A Lagoa, plus précisément à Pedra Da Torre, on se perd dans une forêt impressionnante.
- A Lagos, vous serez impressionné par les reliefs de Porto de Mos, où se cachent des bancs de poissons.
Mais la crème de l’Algarve est sans aucun doute Pedra de Ancora, un incroyable récif corallien aux multiples galeries de homard et de bar.
Pour les férus d’histoire, il y a aussi les épaves datant de la Première Guerre mondiale, à 30 à 35 mètres.
Les débutants seront ravis de plonger dans les magnifiques sites d’Arriefes, de Pedra do Alto ou des Grottes, tandis que les plus expérimentés effleureront les courants de Baixa Alagada et Baixa de Broeiro dans les îles Berlangas…magnifiques.
Superbes plages, grottes, murs , tunnels, épaves, pics rocheux, lagons et faune abondante : impossible de se lasser de plonger dans cette magnifique région.