Pourquoi faire de la plongée sous marine : les avantages pour vous !
La plongée sous-marine peut être adaptée à de nombreux besoins, y compris la condition physique générale. Ce premier souffle sur l’hygrorégulateur, cette sensation de calme écrasante lorsque l’on est entouré d’eau, le calme que l’on ressent en regardant passer les algues. Pour certains, la plongée sous-marine est un passe-temps à la recherche de sensations fortes, pour d’autres, c’est une évasion mentale, et pour d’autres, c’est un peu les deux.
Les différentes pratiques de la plongée
La plongée est un sport nautique qui nécessite une immersion complète dans l’eau, plus ou moins profonde, pendant un temps donné.
En loisir ou en compétition, c’est une activité qui se pratique en binôme (pour des raisons de sécurité), en bouteille (plongée bouteille), ou avec PMT (palmes, masque et tuba), voire en apnée.
Tout le monde peut pratiquer cette discipline à condition de savoir nager et d’être en bonne condition physique.
Outre l’aspect purement physique, la plongée permet également d’explorer la faune, la flore et les reliefs sous-marins.
Une solution anti-stress favorable au bien-être
Les bienfaits suggérés par les praticiens portaient initialement sur les aspects psychologiques et spirituels.
Amélioration de la santé mentale
Contemplation, découverte, détente, aventure en trois dimensions ou joie de découvrir sont des termes souvent évoqués.
Logique, puisque la plongée est un sport nautique pratiqué le plus souvent en milieu naturel. Cette proximité avec la nature peut améliorer la santé sociale et mentale et avoir un impact positif sur l’humeur.
En 2008, une étude a comparé les bienfaits de l’activité physique dans la nature par rapport à un vélo d’appartement.
Ses conclusions suggèrent que faire de l’exercice en plein air au moins une fois par semaine peut améliorer la santé mentale de 50 %, tout en réduisant le stress et l’insomnie.
Une thérapie pour la confiance et la maîtrise de soi
La plongée est considérée comme une thérapie anti-stress très efficace et, avec le temps, elle renforce souvent la confiance et la maîtrise de soi. Elle réduit le risque d’épuisement professionnel et procure une fatigue saine qui favorise le sommeil.
Loisir par excellence, la plongée peut également être utilisée comme un véritable outil de gestion du stress.
Maîtriser votre respiration en particulier peut vous aider à mieux gérer la tension, l’anxiété et d’autres problèmes au fil du temps.
A noter que la sensation « cocooning » n’est pas sans importance. Cet enveloppement d’une personne dans un milieu aquatique (dans de bonnes conditions de température et de calme) s’apparente pour certains à un réveil de l’état fœtal.
Une occasion de se sociabiliser
Selon une étude de Harvard, les relations sont le facteur numéro un qui rend les gens heureux.
Devenir plongeur offre de nombreuses opportunités de socialiser et de rencontrer des copains du monde entier. On peut même dire que plus il y a de combinaisons de plongée, plus on est heureux !
Le bien-être général ne concerne pas seulement la force physique, mais aussi la gestion du stress et la santé mentale.
Vouloir vivre le frisson de la plongée ou rencontrer de grands animaux n’enlève rien au fait que la plongée sous-marine peut être à la fois un amateur de sensations fortes et une activité saine.
Cela ne fait que confirmer que la plongée est possible pour tout le monde et peut être ajustée en fonction de vos objectifs et de vos préférences.
Tonifier votre corps en travaillant votre cardio
La plongée de loisir est une activité physique d’endurance, d’intensité modérée et de longue durée.
Au niveau de l’appareil locomoteur, les exercices tonifient tous les groupes musculaires sans surcharger les articulations du fait de la résistance à l’eau.
Par conséquent, l’exercice en apesanteur relative peut réduire les traumatismes et le stress articulaire. De plus, cette activité aide à resserrer les abdominaux, les hanches et le dos en utilisant les palmes pour travailler les muscles du bas du corps.
Pour les personnes à mobilité réduite, la plongée peut améliorer la qualité de vie en réduisant les crampes musculaires douloureuses.