La Mer des Philippines : la plus profonde du monde

La Mer des Philippines : la plus profonde du monde

La Mer des Philippines fait partie de l’océan Pacifique. Elle est entourée par plusieurs pays, notamment les Philippines, la Chine, le Vietnam et le Taiwan. Elle est considérée comme l’une des plus grandes mers du monde et couvre environ 5 695 000 kilomètres carrés. Au sud de la Mer des Philippines se trouvent la fosse des Mariannes…

Quelle est la plus grande profondeur de la Mer des Philippines ?

Les points les plus profonds de la mer des Philippines se trouvent à 10 540 mètres et 11 034 mètres (Challenger Deep). Mais de la même manière que les plus hauts sommets, il faut noter que ces mesures sont en constantes évolutions.

Il faut savoir que la mer des Philippines est positionnée sur une plaque tectonique du nom de plaque philippine. Cette plaque est délimitée par la fosse des Philippines d’un côté et par la fosse des Mariannes de l’autre…

D’un côté la fosse des Philippines

A l’Ouest, elle passe sous la plaque eurasiatique, ce qui a formé l’archipel des Philippines. Au point de jonction de ces plaques se trouvent la fosse des Philippines.

Au sein de celle-ci se trouve ainsi que l’Abysse de Galathée dont le point le plus profond se situe à 10 540 mètres de profondeur à l’heure actuelle.

fosse philippines manila trench
Localisation de la fosse des Philippines (Manila trench)

De l’autre, la fosse des Mariannes

A l’est de la mer des Philippines se trouve la fosse des Mariannes (Mariana Trench) qui constitue le point de rencontre entre la plaque pacifique et la plaque philippine.

fosse des mariannes google map

C’est au sein de cette fosse que se trouve le point connu le plus profond de notre planète : le Challenger Deep à 11 034 mètres actuellement.

A lire aussi :  Partir en Thaïlande Phuket : quand partir ?

Le Challenger Deep se situe au sud des îles Mariannes (d’où le nom de la fosse) et de l’île de Guam.

Le Challenger Deep tire son nom du navire océanographique de la Royal Navy, le HMS Challenger (7ème du nom), qui a mesuré la profondeur du point.

Le navire lui-même a été nommé ainsi en mémoire d’un autre bâtiment de la Royal Navy, le HMS Challenger (5ème du nom), qui a découvert la fosse des Mariannes en 1875, lors de la première grande expédition océanique mondiale.

Deep signifie trou en anglais.

Ainsi avec le Challenger Deep d’un côté et la fosse des Philippines de l’autre, il est clair que la Mer des Philippines comporte certaines des profondeurs les plus extrêmes de notre planète.

Cette Mer est d’ailleurs l’un des terrains de jeu favoris des explorateurs à la Jules Verne, n’est-ce pas James (Cameron) ?

En Mer des Philippines se trouvent la plus profonde épave connue

Au large des Philippines, le 22 juin, une expédition a permis la découverte de l’épave du destroyer d’escorte américain Samuel B. Roberts, surnommé Sammy B, à une profondeur de 6 895 mètres.

Selon le Guinness Book of World Records, il s’agit de l’épave la plus profonde jamais découverte.

Lors de cette nouvelle expédition, trois épaves de la bataille de Samar avaient été ciblées : le croiseur lourd japonais Chikuma, le porte-avions américain USS Gambier Bay et l’USS Samuel B. Roberts.

epave sammy b la plus profonde du monde
L’épave du Sammy B découvert par l’expédition Caladan Oceanic.

L’expédition Caladan Oceanic s’appuiyait sur l’historien Parks Stephenson, qui a travaillé sur le Titanic, pour localiser ces épaves le plus précisément possible.

« Une grande partie du travail dépend de la qualité des archives que l’on peut trouver sur l’épave recherchée. Le but est de restreindre au maximum la zone de recherche. »

A lire aussi :  Plongée à l'île de Komodo : raie manta et gros pélagique en Indonésie

Ce destroyer de la marine américaine qui a mené la plus grande bataille navale de la Seconde Guerre mondiale aux Philippines contre la flotte japonaise est devenu l’épave la plus profonde jamais découverte.

La profondeur des eaux dans la zone engloutie avait rendu impossible l’identification du navire pendant longtemps. L’USS Samuel B. Roberts, qui s’est brisé en deux en sombrant, est devenu l’épave la plus profonde jamais découverte car le cuirassé USS Johnston, qui était considéré comme l’épave la plus profonde auparavant, gît à 6 469 mètres de profondeur soit, 426 mètres de moins.

A titre de comparaison, l’épave la plus célèbre au monde, le Titanic, est située au large de Terre-Neuve (Canada) à une profondeur d’environ 3800 mètres.

L’USS Johnston a également été découvert dans la fosse des Philippines un an plus tôt.

De nombreuses épaves en Mer des Philippines

La mer des Philippines a été témoin de l’une des plus grande bataille navale et aérienne : la bataille de la mer des Philippines.

Cette bataille a eu lieu durant la guerre du Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, les 19 et 20 juin 1944, où la marine impériale japonaise s’est battue contre la marine américaine.

« Ce site est une tombe de guerre sacrée et sert à rappeler à tous les Américains le coût élevé supporté par les générations précédentes pour la liberté que nous tenons pour acquise aujourd’hui », a déclaré Samuel J. Cox, un amiral à la retraite et historien de la marine dans un communiqué.

A cause de cette bataille, de nombreux navires de guerre ont sombré. La mer des Philippines étant l’une des plus profonde d’une monde, cela rend difficile la localisation et l’identification de ces épaves. C’est ce qui explique que l’on en découvre encore près de 80 années après…

Articles sur le même sujet :

Partir en Thaïlande Phuket : quand partir ?

Partir en Thaïlande Phuket : quand partir ?

Shark Island à Koh Tao : un site de plongée fantastique !

Shark Island à Koh Tao : un site de plongée fantastique !

Plongée à l’île de Komodo : raie manta et gros pélagique en Indonésie

Plongée à l’île de Komodo : raie manta et gros pélagique en Indonésie

Le site de plongée Koh Haa : l’un des plus beaux de la Thaïlande ?

Le site de plongée Koh Haa : l’un des plus beaux de la Thaïlande ?