Les plus beaux poissons : où les voir ?
De nombreux poissons sont prélevés de leur milieu naturel pour être enfermés dans des aquariums. Sur Belles Plongées nous préférons ceux que l’ont peut observer en pleine nature, dans leur environnement.
Comme toujours les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais nous avons choisi de vous proposer une sélection des plus beaux poissons qui mettront tout le monde d’accord.
Poisson d’eau salée ou poisson d’eau douce ?
Les poissons sont divisés en deux groupes principaux : les poissons d’eau douce et les poissons d’eau salée.
Les poissons d’eau douce vivent dans des habitats comme les rivières et les lacs où l’eau est moins salée, tandis que les poissons d’eau salée profitent de la vie dans les océans, les lagons et les récifs coralliens.
Chaque espèce à sa propre valeur et con importance au sein des écosystèmes marins.
Souvent les plongeurs préfèrent observer les poissons d’eau salée car les espèces sont plus variées, les couleurs plus éclatantes et la visibilité est souvent meilleure que dans les lacs.
Les Maldives : paradis avec ou sans bouteille de plongée
Vous n’avez pas besoin de retenir longtemps votre souffle avant de rencontrer un beau poisson aux Maldives.
Ces eaux cristallines paradisiaques abritent de nombreuses espèces extraordinaires. Pour une expérience inoubliable, dirigez-vous vers l’atoll d’Ari à Manta Point, une station de nettoyage des raies manta et l’un des meilleurs sites de plongée.
Le spectacle est impressionnant, car on assiste à la vermifugation de ces gigantesques raies par des poissons plus petits.
N’ayez aucun doute : direction les Maldives pour voir les plus beaux poissons !
La célèbre Grande Barrière de corail en Australie
Le nord-est de l’Australie est un joyau pour les amateurs de plongée.
La Grande Barrière de Corail mesure 2 500 kilomètres de long et est le plus grand récif corallien du monde. Vous pourrez y admirer 400 sortes de coraux différents !
Mais ce n’est pas sa seule richesse. Ce joyau de l’océan Pacifique offre également aux plongeurs le spectacle de milliers d’espèces de poissons différentes.
Une véritable perle sous-marine !
Le poisson Mandarin
Le poisson mandarin est l’un des plus beau poisson du monde.
Ses nageoires ressemblent à des plumes et ses couleurs sont si vives qu’elles paraissent phosphorescentes. Ce poisson coloré vit dans le nord de l’Australie et aime se fondre dans les récifs coralliens environnants.
Ce mignon petit poisson est un poisson tropical avec une personnalité timide et aime apparaître lors de l’accouplement la nuit.
Les poissons mandarins aiment s’habiller en bleu, bien que les motifs en orange, jaune, orange, violet et vert leur conviennent également.
Les plus beaux poissons dans les récifs coralliens
Les récifs coralliens sont l’un des endroits les plus magnifiques et les plus riches sur la planète. Les couleurs vives et les formes variées des poissons qui y vivent sont un spectacle à voir.
Il existe de nombreux poissons à voir dans les récifs coralliens, et les plus beaux sont sans aucun doute le poisson-clown, le poisson-lune, le poisson-papillon, le poisson-perroquet et le poisson-ange.
Hawaï : le poisson-ange nain flamme
Sa couleur rouge orangée vibrante ne passe pas inaperçue. Cet adorable poisson plat d’eau salée vit dans l’océan Pacifique et son habitat préféré est les lagons et les récifs coralliens d’Hawaï.
Sans aucun doute, il se dispute la place de plus beau poisson du monde avec le poisson mandarin !
Indonésie : le poisson-cardinal de Banggai
Ce beau poisson est aussi gracieux que beau. Non seulement physiquement, mais aussi dans le comportement, ce poisson a un air royal de majesté et de grâce.
Ce beau poisson est originaire de l’archipel de Banggai en Indonésie, d’où il tire son nom.
Malheureusement, dans son état le plus sauvage, il est en danger d’extinction à cause de la surpêche dans le but de l’importer dans différents aquariums du monde.
Une autre menace qui plane au-dessus de sa tête est le redoutable chalutage qui détruit toute vie marine. Comme pour d’autres poissons comme le poisson-clown, les femelles pondent des œufs tandis que les mâles les protègent et les élèvent.
Le poisson clown : pas que dans les films
Le poisson-clown est l’un des plus beaux poissons à voir dans les récifs coralliens. Il est reconnaissable par sa couleur orange et blanche vive et ses nageoires en forme de queue de sirène.
Comme leurs anémones hôtes, les poissons-clowns préfèrent les eaux peu profondes des lagons et des récifs coralliens. Il est également courant de les apercevoir sur les plages de sable bordant les récifs coralliens.
Vous pourrez les observer :
- en Indonésie,
- en Egypte,
- aux Philippines,
- en Jordanie,
- en Nouvelle-Calédonie,
- en Australie,
- en Thaïlande,
- en Polynésie Française,
- au Japon.
Le poisson-lune et papillon
Le poisson-lune est une autre variété de poisson à voir dans les récifs coralliens. C’est un poisson qui a des motifs gris et blancs sur son corps et des nageoires en forme de cœur.
Le poisson-papillon est un autre poisson à voir dans les récifs coralliens. Il a une robe bleu vif et des nageoires qui lui donnent l’apparence d’un papillon.
Les poissons d’eau douce
Dans les lacs et les rivières s’il est également possible d’observer des poissons magnifiques.
Parmi les plus beaux poissons à voir dans ces eaux, on trouve le poisson-arc-en-ciel, le poisson-chat, le poisson-perche et le poisson-truite.
Le poisson-arc-en-ciel est un poisson à nageoires jaunes et rouges qui se trouve le plus souvent dans les lacs et les rivières. Le poisson-chat est un poisson à la robe mouchetée qui se trouve principalement dans les rivières.