Les Personnes Inaptes à la Plongée Sous-Marine
Si la plongée sous-marine est une façon fantastique de découvrir des merveilles de la nature, elle peut être dangereuse et comporte de nombreux risques. Il faut connaître et comprendre les risques associés à la plongée sous-marine afin de savoir comment les éviter.
Mais parfois cela ne suffit pas, certaines personnes, pour des raisons médicales sont inaptes (ou le sont devenus) à la plongée sous marine.
La plongée sous marine : une activité non sans risque
Les risques associés à la plongée sous-marine comprennent le plus régulièrement les accidents liés à la pression et les accidents liés à l’équipement.
Les accidents liés à la pression sont le plus souvent dus à une remontée trop rapide, ce qui peut entraîner des dommages aux oreilles, aux yeux ou à d’autres organes.
D’un autre côté, les accidents liés à l’équipement sont le plus souvent dus à une mauvaise utilisation ou à un mauvais entretien de l’équipement. Par exemple, un détendeur mal réglé peut entraîner une intoxication au dioxyde de carbone.
Les personnes inaptes à la plongée
Certaines personnes sont inaptes à la plongée sous-marine. Que ce soit suite à un accident, des antécédents médicaux ou une situation sanitaire inadaptée, ces personnes ne doivent en aucun cas pratiquer la plongée sous n’importe qu’elle forme que ce soit (bouteille ou apnée).
Les femmes enceintes
Vous ne pouvez pas plonger si vous êtes enceinte. Les tables décompression ne correspondent pas au « profil de grossesse ».
La recherche sur ce sujet déconseille la plongée car elle peut provoquer des malformations fœtales ou un développement anormal.
Bien qu’il existe peu de recherches et aucune preuve scientifique sur ce sujet, il est préférable de suivre les conseils de toutes les fédérations de plongée sous-marine vous conseillant d’éviter de plonger pendant la grossesse. .
Au cas par cas
En réalité il n’existe pas vraiment de personne inapte définitivement à la plongée sous marine. Les seuls cas particuliers de contre-indications à la plongée concernent les personnes ayant des problèmes pulmonaires, tels que l’asthme induit par l’exercice ou l’insuffisance respiratoire.
La plongée est aussi fortement déconseillé si vous avez récemment subi une chirurgie des oreilles, du nez, du cœur ou des poumons. Vous avez besoin d’une non contre-indication à la plongée auprès de votre médecin généraliste.
Peu importe ce que vous trouvez sur notre site ou sur internet. Nous essayons de faire des articles les plus fiables possibles mais nous ne sommes pas médecin. Si vous avez le moindre doute concernant vos aptitudes à la plongée sous marine, consultez votre médecin pour obtenir un véritable avis professionnel.