Où et comment plonger avec le Grand Requin Blanc ?
Si le monde sous-marin est un endroit fascinant et mystérieux qui offre expériences uniques il peu également être terrifiant et offrir d’incroyables sensations. Plonger pour observer un grand requin blanc est une expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.
Pour vivre cette expérience, encore faut-il savoir où aller et, comment se passe une plongée qui offre la possibilité d’admirer l’un des plus grands prédateurs marins en toute sécurité.
Rendez-vous avec l’un des plus grands prédateurs de la planète
Il n’y a aucun précédent, aucun exercice, aucun conditionnement, absolument rien pour vous préparer à ce rendez-vous .
Même si vous avez plongé mille fois avec des requins dans toutes les parties de la planète, dans ce cas précis, vous ne savez rien.
Oubliez ce que vous pensez savoir ou connaître. Sous l’eau, il y a les requins que l’on observe de manière « habituelle » en plongée, et puis il y a les grands blancs.
Les grands requins blancs sont l’un des plus grands prédateurs de l’océan.
Fusiforme, avec un grand corps gris foncé sur le dos et blanc sur le ventre. La couleur varie selon l’individu et l’habitat. Par conséquent, la couleur du requin blanc de la Méditerranée est marron clair.
Il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long, quelques individus de 7 mètres de long ont été vus et même pêchés. Il est très puissant, il peut nager très vite, capable de faire des sauts spectaculaires hors de l’eau.
Le roi des océans est au sommet de la chaîne alimentaire des océans. Ses talents de chasseur sont incroyables. Il s’approche lentement de sa proie, puis accélère, la propulsant avec sa nageoire caudale, l’engloutit.
En cage ou en plongée sans protection ?
Le grand requin blanc est observable dans des cages à différents endroits. Mais des professionnels comme André Hartmann ou François Sarano ont pu plonger, sans protection avec le grand requin blanc, sans déceler aucune agressivité (mais on ne vous le recommande pas pour une première…).
Ce chasseur est un opportuniste qui prendra soin de se renseigner sur les sujets qui piquent son intérêt avant de s’en approcher.
Ainsi, lorsque vous vous invitez chez lui, il n’apparaît pas immédiatement devant vous.
Une cage est attachée au bateau, elle peut généralement accueillir jusqu’à 6 personnes en même temps.
Bien sûr, avant d’entrer dans la cage, vous demanderez au capitaine si la cage peut résister à une attaque du grand requin blanc.
Bien entendu, il vous rassurera en vous disant que vous n’avez rien à craindre.
Lorsque l’on se glisse dans la cage, on est tiraillé entre appréhension et excitation. Une fois à l’intérieur, votre seul équipement sera un masque, une combinaison, un détendeur et votre appareil photo étanche pour immortaliser le moment.
Où voir le grand requin blanc ?
Parmi les centaines d’espèces de requins que l’on dénombre sur Terre, le Grand requin blanc fait partie des seuls qui s’observent principalement au sein d’une cage.
Pour l’observer dans son milieu naturel, deux sites sont connus pour plonger et se retrouver face à face avec ce grand prédateur :
- l’Isla Guadalupe, une île volcanique mexicaine au sein de l’océan Pacifique,
- les îles Neptune, au sud de l’Australie.
Plonger avec le Grand Requin Blanc est une expérience unique et inoubliable.
L’avantage de cette activité est évidemment son caractère unique.
Il est à noter que le professionnalisme et la sécurité imposés par l’équipe sont primordiaux. Nous sommes bouleversés par de telles expériences et ne pouvons rester indifférents.
Pour voir le grand requin blanc, nous vous recommandons de passer par une agence qui organisera toute l’excursion.
Le pack excursion comprend le package complet : aller-retour depuis votre hôtel, déjeuner, encadrement par un guide francophone, etc.