Les Meilleurs Endroits pour Plonger au Brésil
Quand on pense du Brésil, les fêtes, les carnavals et les beaux paysages nous viennent directement à l’esprit. Mais avec plus de 7 490 kilomètres de côtes, le Brésil abrite de nombreux sites de plongée qui offrent une variété de sites sous-marins magnifiques. Pour vivre une expérience à couper le souffle, certains spots de plongée ne manqueront pas de vous émerveiller.
Quand partir plonger au Brésil ?
Le Brésil est bordé par l’océan Atlantique. Le pays est réputé pour ses nombreuses plages de sable blanc et eaux turquoises. Les plages sont parfaites pour bronzer, nager ou pratiquer des sports nautiques.
Le Brésil est vaste. Le pays bénéficie de différents climats selon la région et la période de l’année.
En général, le pays, situé sous les tropiques, connaît deux saisons : un été chaud et pluvieux de décembre à mars, et un hiver chaud mais sec d’avril à novembre.
En effet, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord.
Au Brésil, vous pouvez profiter de la plage toute l’année en raison des températures élevées.
La température de l’eau est toujours autour de 28°C, ce qui est parfait pour la plongée sous-marine. À Rio de Janeiro, novembre à juin est le meilleur moment pour plonger, tandis que plus au nord, à Salvador, Bahia, c’est août à mars.
Ainsi la meilleure période pour partir plonger au Brésil dépendra surtout de la région dans laquelle vous souhaitez aller.
Les principaux sites de plongée du Brésil
Le pays possède une grande variété de vie marine et des épaves très intéressantes à observer.
Les principaux sites de plongée au Brésil sont situés à :
- Arraial do Cabo, dans l’archipel des Abrolhos,
- Boipeba,
- Porto Belo à Santa Cararina
- Joao Pessoa à Paraiba.
La destination de plongée la plus célèbre de cet immense pays est Fernando Noronha, un archipel magnifique au nord-est.
Partir en voyage de plongée au Brésil peut être délicat car il peut être difficile de trouver des opérateurs locaux qui parlent couramment l’anglais et la plupart ne parlent que le portugais.
Le site de plongée le plus célèbre du Brésil : Fernando Noronha
L’archipel montagneux qui forme le parc national se compose de 21 îlots. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.
Toute l’année, les profondeurs de la région offrent des conditions idylliques aux plongeurs et aux guides. Les locaux se feront un plaisir de vous aider et vous découvrirez les richesses des profondeurs de ce lieu à couper le souffle.
La mer est assez chaude (27°C), et les fonds marins cachent diverses grottes, cavernes et tunnels, ainsi que de spectaculaires formations rocheuses constituées de magnifiques récifs coralliens.
La variété des reliefs surprend aussi bien les plongeurs amateurs que les professionnels.
Les îles Noronha sont pleines de surprises en matière de rencontres sous l’eau.
Grâce à une visibilité jusqu’à 50 mètres, vous pourrez repérer les résidents locaux de loin.
Poissons colorés, thons, tortues et dauphins évoluent naturellement dans leurs habitats grâce aux efforts de conservation des nombreuses fondations et organisations particulièrement actives dans cette magnifique région.
Les vedettes locales sont les requins-marteaux et les dauphins, qui aiment particulièrement se reposer et se reproduire.