Voyage au Mexique : où observer des requins ?
Le Mexique une de ces destinations populaires pour la plongée et pour observer les requins. Le Mexique offre une variété de lieux pour observer différentes espèces de requins. Si vous voulez voir des requins dans leur habitat naturel, voici quelques-unes des meilleures destinations mexicaines pour observer des requins.
La Riviera Maya : pour observer des requins baleines de juin à septembre
Après avoir vu des requins à Zanzibar, La Riviera Maya est sans aucun doute l’une des meilleures destinations pour observer des requins au Mexique.
Les eaux cristallines donnent aux plongeurs une chance de voir des requins-baleines, des requins-marteaux, des requins-tigres, des requins-citrons, des requins-taureaux.
De juin à septembre, le plancton apparaît sur la côte du Mexique près d’Isla Mujeres, où vous pouvez les voir.
Il existe de nombreuses excursions de plongée qui vous permettront d’observer des requins à proximité des récifs coralliens.
Quelques minutes avant d’arriver sur les lieux, votre guide vous remettra masque et tuba ainsi que des palmes pour que vous soyez prêt à sauter du bateau lorsque les requins baleines apparaîtront.
Avec votre guide, vous plongerez à seulement un à deux mètres de ces requins baleines.
En fonction des conditions de mer et du nombre d’animaux rencontrés, vous pourrez faire 2 ou 3 plongées avec eux. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir une raie manta d’une envergure allant jusqu’à 9 mètres !
Si les requins peuvent avoir mauvaise réputation, les requins baleines sont totalement inoffensifs et n’ont jamais attaqué l’homme.
Les requins baleines ne mangent que du plancton et n’attaqueront jamais les humains pour se nourrir.
Le parc marin de Revillagigedo
Un autre excellent endroit pour observer des requins au Mexique est le parc marin Revillagigedo, à environ 400 km au large de la côte ouest du Mexique.
Ce parc marin est connu pour sa grande variété de poissons et d’espèces marines, y compris de nombreux requins qui y habitent.
L’île de Guadalupe (non pas Guadeloupe) pour observer le grand requin blanc
Rencontrer des requins blancs lors d’une croisière plongée à Guadalupe est une expérience unique.
Les interactions avec le grand requin blanc, le roi des mers, se font dans le plus grand respect de l’animal.
L’île de Guadalupe appartient au Mexique et est située dans l’océan Pacifique, à 240 kilomètres de la côte ouest de la Basse-Californie. Cette île volcanique est une réserve naturelle avec une riche biodiversité.
Cette richesse naturelle a longtemps été menacée par les touristes en tous genres, pirates, pêcheurs, etc. Il abrite désormais un grand nombre de requins blancs de juillet à décembre.
Guadalupe est le meilleur endroit au monde pour observer les grands requins blancs.
La meilleure période pour observer le grand requin blanc sur cette île va de juillet à septembre. Il est donc possible de voir toutes les espèces de requins du Mexique en un seul voyage.