Plonger au Mexique : Quand est-ce le meilleur moment ?
Le Mexique est très populaire pour la plongée sous-marine. Entre le Golfe du Mexique d’un côté, l’océan pacifique de l’autre et ses nombreuses cenotes, le pays est un paradis pour les plongeurs. Mais quand est-ce le meilleur moment pour plonger au Mexique ?
La meilleure période pour plonger selon le climat
Au Mexique, vous trouverez un climat tropical chaud et humide avec des averses pendant la saison des pluies de juin à septembre. La température varie de 27°C à 30°C degrés.
Les régions intérieures ont un climat plus doux que les régions côtières.
Le meilleur moment pour la plongée dans les cénotes est de novembre à mars (eau claire). Pour la plongée dérivante (Cozumel), privilégiez les mers plus calmes de mai à septembre.
La température de l’eau des cenotes est constante (environ 24°C). A Cozumel, la température descend rarement en dessous de 27°C.
Vous devez éviter de prévoir un voyage plongée au Mexique pendant la saison des pluies, la visibilité est en effet réduite et les conditions de plongée sont souvent mauvaises avec du vent et un fort courant.
Selon les poissons que vous souhaitez voir
Au Mexique, selon la période à laquelle vous partez plonger, vous aurez l’occasion de découvrir différentes espèces sous marine.
Voici un récapitulatif des dates auxquelles voir les espèces les plus populaires :
- de décembre à mars : requin bouledogue et raie aigle
- janvier et février : le poisson voilier
- de juin à septembre : le requin baleine
- octobre : la raie aigle
Retenez que pour la plupart des destinations de la côte est du Mexique, la plongée sous-marine est accessible toute l’année. Bien sûr, certains mois sont plus favorables que d’autres.
Cas particulier : l’île Guadalupe
L’île de Guadalupe, une destination réputée pour l’observation du requin blanc, a une saison de plongée sous-marine spécifique, donc la plongée n’est pas possible toute l’année. En effet, un bateau de plongée de croisière ne s’y aventurera pas si la mer était agitée.
Généralement, la saison de plongée sur l’île mexicaine de Guadalupe se situe entre août et octobre.