Plonger à Punta Cana : une expérience inoubliable !
Punta Cana est une destination exotique très populaire auprès de nombreux français et européens en quête d’évasion. La beauté de Punta Cana ne réside pas seulement dans ses plages de rêve ou son soleil écarlate, mais parfois dans les eaux turquoises qui l’entourent.
Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour essayer la plongée sous-marine dans un décor de rêve ? Vous pourriez même passer un niveau de plongée.
Pas seulement des plages, des hôtels et des cocotiers à Punta Cana !
Punta Cana est une destination touristique très fréquentée, ce qui signifie qu’il y a un large éventail d’hébergements, de restaurants et d’autres activités à faire pendant votre séjour.
Située sur Hispaniola, la plus grande île de toute les Caraïbes, la République dominicaine est une destination idéale pour se baigner dans les eaux chaudes. C’est l’idéal pour profiter de nombreuses activités nautiques : catamarans, kayak, planche à voile, kitesurf, snorkeling… et bien sûr plongée.
Bien sûr vous pouvez vous contenter de faire du snorkeling sans trop vous éloigner des côtes. Vous en prendrez plein les yeux. Mais si vous voulez vivre une expérience encore plus exaltante, la plongée en bouteille à Punta Cana vous permettra de créer des souvenirs mémorables.
Les 3 plus beaux spots de plongée à Punta Cana
La première chose à savoir sur la plongée à Punta Cana, c’est que cette destination n’est pas réputée pour ses spots de plongée.
En effet, le tourisme en République dominicaine s’est développé avant tout pour profiter des belles plages. Ainsi, pendant vos sessions de plongée sous-marine à Punta Cana vous serez relativement tranquille sans être dérangé par des dizaines de groupes de plongeurs…
L’île Catalina
Cette île est connue pour être l’un des meilleurs endroits pour plonger en République dominicaine.
Vous pourrez admirer les immenses parois naturelles couvertes d’éponges et de coraux.
L’île Catalina vous permet de repérer des poissons de différentes couleurs ainsi que des raies manta, des murènes, des poissons-anges et de nombreux poissons tropicaux.
Visitez également l’aquarium, lieu particulièrement prisé des touristes pour ses couleurs, sa vie sous-marine et sa visibilité de plus de 50 mètres, propice à la plongée.
L’île de Saona
Ouvert aux débutants et aux plus expérimentés, les différents sites de plongée de l’île présente des épaves, des grottes et une riche végétation sous-marine.
L’île de Saona est l’un des sites de plongée les plus populaires de la République dominicaine.
Lors de la plongée en apnée, vous pourrez apercevoir un grand nombre de poissons tropicaux, ainsi que des tortues marines.
Cependant, si vous choisissez de faire de la plongée sous-marine, vous rencontrerez des tombants exceptionnels et d’incroyables récifs coralliens.
Vous pourrez également rencontrer des hippocampes, des poissons trompettes ou encore des raies pastenagues.
Pour les amateurs d’épave : Bayahibe
Autre spot incontournable pour plonger à Punta Cana : Bayahibe. Entre spécimens branchus, gorgones et colonies de coraux aux formes et couleurs multiples, le récif prend une allure onirique.
Vous pourrez y rencontrer des dauphins et même des lamantins, et deux épaves vous attendent également dans ces eaux.
L’Atlantic Princess, situé à seulement 12 mètres de profondeur, abrite une riche variété de vie marine.
Il en va de même pour l’épave du St. George, mais seuls les plongeurs expérimentés pourront l’explorer. Elle se situe à 30 mètres de profondeur pour des rencontres en tête-à-tête avec des barracudas et des aigles de mer.
Quelles sont les conditions de plongée selon la période de l’année ?
La République dominicaine, située dans la mer des Caraïbes, possède des conditions idéales pour la plongée sous-marine. Le climat est agréable presque toute l’année.
De décembre à mai, le climat est généralement chaud et ensoleillé. Cette période coïncide avec la saison touristique.
De janvier à décembre, les températures de l’eau à Punta Cana sont constamment comprises entre 26 et 29°C. La baignade est donc idyllique, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.
Malgré la saison des pluies, la République dominicaine connaît des températures élevées tant à l’extérieur que dans l’eau.
En revanche, la plongée sous-marine est déconseillée pendant la saison des ouragans de juin à novembre et surtout de septembre à octobre. De fortes pluies peuvent réduire considérablement la visibilité et des vents forts peuvent créer des courants dangereux.