Plonger aux Bahamas : quand y aller ?
Les Bahamas sont une destination de vacances populaire. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et ses activités amusantes, les Bahamas sont un paradis tropical qui enchante les vacanciers de tous âges.
Si vous envisagez de vous y rendre bientôt pour des vacances ou pour plonger, découvrez ici quand partir aux Bahamas et quelles activités ne pas manquer (en plus de la plongée bien évidemment).
Quand partir aux Bahamas ?
Les Bahamas sont une destination de vacances très populaire tout au long de l’anéne.
Bien sûr, les Bahamas sont proches des États-Unis, il est donc facile et peu coûteux de s’y rendre pour les touristes américains.
Le climat est relativement stable tout au long de l’année au Bahamas. Ce qui décidera plutôt de la date de votre voyage, c’est la fréquentation de l’île.
Le climat
La meilleure saison pour se rendre aux Bahamas est la saison sèche, qui s’étend de décembre à mars. C’est une période idéale pour profiter des fortes températures et des magnifiques plages.
C’est aussi le meilleur moment pour participer à des activités nautiques, car le temps est généralement calme et ensoleillé.
Les Bahamas ont un climat subtropical avec environ 340 jours de soleil par an et d’excellentes conditions de plongée. La température de l’eau en été est d’environ 31 ° C, tombant à 24-27 ° C en hiver.
Les mois de juin à novembre sont considérés comme saison des ouragans, donc si vous prévoyez de vous rendre aux Bahamas pendant cette période, vous devez être préparé pour des pluies occasionnelles et un climat plus changeant.
Mais rassurez vous, il vous avez plus de chances d’avoir un grand soleil pendant une semaine qu’autre chose…
Outre les conditions de plongée, novembre à mai est la meilleure période pour la plongée avec les requins.
Les requins tigres peuvent être vus à Tiger Beach d’octobre à janvier, et les requins marteaux peuvent être vus à Bimini de décembre à mars.
La fréquentation
Si vous préférez plonger dans des sites de plongée peu fréquentés, réservez un voyage de juin à octobre. C’est la basse saison aux Bahamas.
La haute saison touristique aux Bahamas est fortement influencée par les vacances annuelles que prennent la plupart des Américains. Les mois où la fréquentation est la plus forte sont les mois de l’été (juin, juillet, août), les vacances de printemps en mars avec le spring break, Noël et le Nouvel An en décembre.
Les meilleurs spots de plongée des Bahamas
Parmi les plus de 700 îles des Bahamas vous trouverez de nombreux coins paradisiaques où plonger. Vous trouverez la troisième plus grande barrière de corail au large, ainsi que des parois rocheuses profondes, des épaves, des trous bleus, des tunnels, des grottes et certains des meilleurs sites de plongée avec les requins au monde.
- Les îles d’Eleuthera et d’Exuma sont les plus appréciés des plongeurs. Pour nous, elles figurent parmi les plus beaux sites de plongée des Bahamas, et accueillent certains des plus beaux hôtels… Plusieurs croisières de plongée passent par ces îles.
- Les îles Exuma, connues sous le nom d’Exuma Cays en anglais, se composent de 365 îles basses, principalement composées de sable et de corail. elles sont situés à environ 35 miles au sud-est de Nassau et s’étendent sur environ 80 miles du nord au sud.
- Bimini est une île prisée des plongeurs et des pêcheurs au Bahamas. En effet, les nombreuses espèces pélagiques qui vivent dans la région attirent autant les plongeurs que les pêcheurs sportifs !
- Les eaux autour de New Providence offrent des expériences uniques avec des trous bleus, des grottes, des épaves historiques et de nombreux requins.
- Le récif immaculé d’Abaco est directement exposé à l’océan Atlantique et possède des sites de plongée relativement peu profonds -18 mètres ou moins.
- A Andros vous trouverez des épaves et des trous bleus. L’île de Grand Bahama vous donne la chance de voir des dauphins.
La plongée sous-marine aux Bahamas se fait généralement mieux depuis le rivage ou lors d’une croisière de plongée.
Il s’agit de trouver l’option qui vous convient le mieux, cela dépend de la vie marine que vous souhaitez observer.
Pour décider de la date de votre voyage aux Bahamas rappelez vous que les îles n’ont pas la même fréquentation tout au long de l’année.
Les premières, comme l’île de Grand Bahama (Freeport) et l’île de New Providence (Nassau), sont très touristiques et fréquentées par de nombreux plongeurs.
Toutefois, il existe d’autres possibilités pour plonger sur les îles périphériques, qui sont plus calmes d’un point de vue touristique.
Que faire au Bahamas ?
Les avantages d’aller aux Bahamas sont nombreux. Il y a des plages sublimes où vous pourrez bronzer et vous détendre. Vous pourrez aussi profiter d’une variété d’activités nautiques, notamment la plongée sous-marine, la plongée avec tuba ou le kayak.
Vous pourrez également profiter de nombreuses activités terrestres, comme le golf, le tennis et le cyclisme.
Les îles des Bahamas offrent une grande variété de restaurants et de bars dans lesquels vous pourrez largement profiter de votre séjour. Enfin, les habitants des Bahamas sont réputées pour leur hospitalité chaleureuse et leur service attentionné.