Plonger en janvier et février (Glace, Mer ou étranger ?)
Une fois Noël et les fêtes de fin d’année passées, on se retrouve avec deux type de personnes : ceux qui veulent aller au ski et ceux qui veulent du soleil et de la chaleur. Si l’hiver est souvent considéré comme une période calme pour les activités de plongée en France, la vérité est que c’est le meilleur moment pour plongée dans de nombreux autres endroits de la planète.
Plonger en France en hiver : lac gelé ou méditerranée ?
Plonger en France en hiver est tout à fait possible. C’est l’occasion de découvrir des spots de plongée alors qu’il y a beaucoup moins de plongeurs mais c’est aussi l’occasion de vivre une expérience spéciale avec la plongée sous glace.
En mer ou en lac ?
Bien entendu, il vous faudra une bonne combinaison, des gants et une cagoule, mais en vérité, les eaux plus froides de la Méditerranée en hiver offrent une meilleure visibilité et des conditions de plongée plus calmes, ce qui en fait une période idéale pour explorer les fonds marins.
Nous vous recommandons plutôt de plonger en Méditerranée à cette époque de l’année. En effet, les lacs peuvent être gelés selon votre altitude mais vous n’en profiterez pas autant.
La plongée sous glace
Cette époque de l’année est pour vous l’occasion de vivre une formidable expérience à savoir : la plongée sous glace.
Chaque hiver, dans presque toutes les régions montagneuses de France, les lacs se recouvrent d’une couche de glace plus ou moins épaisse. Un petit trou, et plongez dans l’obscurité !
Parmi les meilleurs lacs pour faire de la plongée sous glace en France, on note :
- Le Plan d’eau de Val Cenis – Sollières (Savoie)
- Le Lac de Montriond (Haute-Savoie)
- Le lac Robert à Chamrousse (Isère)
- Les Angles (Pyrénées-Orientales)
- Le lac du Lou à Val Thorens (Savoie)
- Le Lac de Tignes (Savoie)
- Le Lac Genin (Ain)
La plongée sous glace est vraiment une expérience impressionnante, largement différente de la plongée telle que nous la connaissons plus familièrement.
Partir à l’étranger pour plonger en janvier ou février
Ah ces photos de grandes plages de sable blanc, les eaux claires et turquoises des Caraïbes… C’est le rêve pour certains pendant qu’en France… on se gèle les miches.
Partir dans ces pays chauds en janvier ou février, c’est l’occasion de plonger dans des eaux chaudes et d’en profiter pour faire du snorkeling en famille ou entre amis à la découverte des espèces au plus proche de la nature.
Mais c’est aussi l’occasion pour d’autres de passer leur baptême de plongée voire leurs niveaux. Mais où vaut-il mieux partir pour cela ?
En janvier et février, les plongeurs se rendent dans des endroits comme le Mexique, la Polynésie française, les Caraïbes et la Floride pour profiter des merveilleuses conditions de plongée de l’hiver.
Caraïbes : un climat parfait pour plonger
Pour un séjour alliant plongée, détente et découverte culturelle, les Caraïbes sont la destination idéale pour des vacances d’hiver réussies.
La mer des Caraïbes s’étend des Bahamas au nord au Venezuela au sud. Ce qui rend les voyages de plongée dans les Caraïbes spéciaux, c’est l’abondance d’éponges colorées, du jaune à l’orange vif, ainsi que des gorgones géantes.
Bien entendu, lors de votre croisière et de votre séjour vous rencontrerez de nombreux poissons tropicaux, généralement de petite taille, mais aussi des tortues et de nombreuses raies. La visibilité est généralement excellente tout au long de l’année.
En termes de climat, les voyages de plongée dans les Caraïbes sont traditionnellement organisés pendant les mois d’hiver, de décembre à mai, lorsque le ciel en Europe est froid, et là, les alizés apportent des températures agréables et peu de pluie.
Janvier et février sont donc deux mois de l’année parfaits pour plonger dans les Caraïbes.
Asie : des spots encore préservés de l’Homme
Nous savons tous que l’Asie est l’une des meilleures régions du monde pour voyager et plonger.
Les paysages sont magnifiques, les habitants sont accueillants, et la nourriture est délicieuse !
De plus, c’est l’une des destinations de voyage les plus abordables, et la plongée sous-marine en Asie n’est pas chère non plus !
Une chose importante à considérer avant de partir est que différentes destinations sont sont vierges d’empreinte humaine à ce jour. Il est donc important que cela ne change pas et c’est à nous, voyageurs et plongeurs de ce monde, d’être prudents.
Pour ce faire, assurez-vous de connaître les bases de la plongée sous-marine responsable et plongez avec des opérateurs qui pratiquent la responsabilité éthique et écologique.
La Mer des Philippines est incontestablement l’une des meilleures destinations à cette époque de l’année.
Chacune de ces destinations offre ses propres avantages et caractéristiques uniques à explorer.
Faire une croisière qui propose de la plongée
L’hiver en Europe est une période idéale pour partir en croisière dans un pays chaud. Bien entendu, il faudra choisir une croisière un peu spéciale, qui propose de la plongée.
De nombreuses grandes destinations en Asie telles que les îles Similan, le Myanmar et Apo Reef ou les Maldives dans l’océan Indien sont accessibles.
Les classiques du Pacifique sont également présentes moyennant un petit billet. Les Galapagos, les îles Cocos, Socorro, Palau et la Polynésie bénéficient d’excellentes conditions.
L’une des meilleures destinations plongée en janvier est sans conteste la perle de l’Indonésie, Raja Ampat, qui bénéficie des meilleures conditions pour évoluer au milieu de la biodiversité la plus riche du monde et propose des croisières jusqu’à 14 jours !