Les meilleurs spots de plongée au monde à voir cette année
Pour les vrais passionnés de plongée sous-marine, il existe des destinations incroyables à travers le monde. Ces spots sont parfaits pour explorer les fonds marins et découvrir des écosystèmes sous-marins uniques.
Que vous soyez un plongeur débutant ou expérimenté, voici ci-dessous une liste (non-exhaustive) des 10 meilleurs spots de plongée au monde à voir au moins une fois dans sa vie !
Top 10 des plus belles plongées au monde
Avant d’aller plus loin, nous vous proposons ce top 10 en se basant sur nos expériences personnelles et notre ressenti. L’ambiance, l’environnement et le groupe de plongée peuvent beaucoup jouer sur les souvenirs.
Au moment de réaliser ce top 10, nous avons tenté d’être le plus impartial possible, mais la plongée c’est avant tout, des émotions.
1. Les îles Tuamotu, Polynésie française
Cet archipel de 78 îles est l’une des principales destinations de plongée en Polynésie française. Les récifs coralliens abritent une variété de poissons tropicaux, de raies et de requins. Vous pourrez également explorer des grottes sous-marines et des ruines de navires.
2. Belize
The Great Blue Hole, Belize, situé dans la mer des Caraïbes, The Great Blue Hole est considéré comme l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Il s’agit d’un célèbre trou bleu de 300 mètres de diamètre qui est situé à environ 60 mètres de profondeur. Il abrite une variété de poissons tropicaux ainsi que des requins-marteaux, des tortues et des raies.
3. Iles Similan, Thaïlande
Situées au large des côtes de la Thaïlande, les îles Similan sont l’un des spots de plongée les plus populaires du monde. Cette chaîne de neuf îles offre une variété d’écosystèmes sous-marins, notamment des récifs coralliens, des grottes et des tombants.
4. Indonésie, Rajat Ampat
Raja Ampat en Indonésie a été décrit par de nombreux scientifiques comme un point chaud de la biodiversité marine sur Terre. La diversité de la vie est tout simplement stupéfiante, avec des créatures sous-marines exotiques et rares partout. De nombreuses nouvelles espèces ont été découvertes dans l’archipel ces dernières années.
5. Océan Indien : Seychelles, Maurice et Maldives
Les îles Seychelles, Maldives et Maurice offrent des plongées spectaculaires à travers leurs mers turquoises.
Nous avons regroupé tous ces archipels car les expériences de plongées, bien qu’incroyables et sensationnelles, se ressemblent beaucoup dans ces archipels.
Les plongeurs peuvent explorer des récifs coralliens, des grottes sous-marines et des épaves. Les eaux de l’océan Indien sont également peuplées d’une riche variété de vie marine, notamment de raies manta, de requins et de tortues.
6. Les îles Fidji dans le Pacifique Sud
Les eaux des côtes du Pacifique Sud, en particulier celles des îles Fidji, sont également très populaires. Les plongeurs peuvent s’attendre à des plongées à travers des récifs coralliens colorés, des grottes sous-marines et des épaves. Les eaux sont peuplées de poissons tropicaux, de requins et de raies.
7. Le Sud de la France et la Corse
La France est réputée pour ses magnifiques paysages et ses plages incroyables, mais elle offre également des spots de plongée incroyables.
Les côtes françaises sont idéales pour les plongeurs débutants et expérimentés, et offrent un large choix de sites à découvrir.
La Méditerranée est un paradis pour les amateurs de plongée, avec de nombreux sites à visiter.
La Côte d’Azur, en particulier, est un lieu de prédilection pour les plongeurs, avec des eaux limpides et des fonds marins abritant une riche diversité marine.
La Corse est également un excellent choix, avec les eaux cristallines des îles Lavezzi ou de la réserve de Scandola qui fait d’ailleurs également partie de notre top 10 des plongées en Europe.
Si vous n’avez pas envie de partir loin, en France, vous pouvez également pratiquer la plongée sous-marine dans l’Atlantique, en particulier près des îles Chausey et des îles Anglo-Normandes, ainsi que dans le Golfe de Gascogne.
8. La Grande Barrière de Corail en Australie malgré le tourisme
Malgré un blanchissement sévère ces dernières années dû au réchauffement climatique, les récifs coralliens australiens font toujours partie des plus beaux sites de plongée sur Terre !
C’est le plus grand récif corallien du monde et attire pas moins de 2 millions de touristes chaque année !
Ses 350 000 kilomètres carrés d’îles et d’îlots comprennent 3 000 récifs coralliens, 400 types de coraux différents et 1 500 espèces de poissons… un rêve devenu réalité !
Les sites de Cairns et de Port Douglas sont les plus populaires, offrant une large sélection de sites de plongée pour tous les niveaux.
9. Les cénotes du Yacatan au Mexique
Les Cenotes du Yucatan sont l’un des endroits les plus incroyables du Mexique !
Ces formations géologiques forment un réseau souterrain de puits naturels formés par l’effondrement du calcaire, parfait pour la plongée sous-marine. Incontestablement l’expérience d’une vie !
Il existe de nombreux sites de plongée importants tels que Chak-Mool, Ponderosa, Taj Mahal, Chikin Ha, Dos Ojos ou Dreamsgate.
Laissez-vous séduire par les eaux transparentes de ces grottes naturelles, les Cenotes sont sans aucun doute l’un des sites de plongée les plus atypiques au monde.
10. Sharm-El-Cheikh : cet immense terrain de jeu
Sharm El Sheikh est un site de plongée de référence en Mer Rouge. Ses fonds marins et ses récifs coralliens sont parmi les plus beaux du monde !
Le site est connu pour être un immense terrain de jeu pour les plongeurs débutants et expérimentés.
Ceux qui veulent s’essayer à l’exploration d’épaves peuvent explorer les épaves de ‘Carina’, ‘Kingston’, ‘Dunraven’ et ‘SS Thistlegorm’ qui sont considérées comme les meilleures plongées sur épaves au monde.