Explorer les merveilles sous-marines de l’Égypte : une expérience de plongée inoubliable
L’Égypte est une destination de plongée incroyable. Selon certains plongeurs il s’agit de « La Mecque de la plongée ». Un passage obligatoire, un lieu de pèlerinage pour les plongeurs du monde entier. Le pays est entouré par des fonds marins d’une grande beauté, ce qui en fait une destination idéale pour les plongeurs de tous niveaux.
Découvrir la variété des fonds marins égyptiens
La mer Rouge égyptienne est le meilleur compromis pour pratiquer la plongée sous-marine depuis l’Europe. A seulement 4 heures de vol de Paris, l’Egypte est sans aucun doute l’une des meilleures zones de plongée au monde.
Que vous soyez plongeur débutant ou confirmé, un voyage plongée en Egypte s’impose.
Les fonds proposent une vie marine riche et diversifiée. Coraux durs, coraux mous, centaines d’espèces de poissons tropicaux, sébastes, mérous carnaval, d’innombrables barbiers. Tortues, pélagiques, dauphins et requins.
Lors d’un voyage plongée en Egypte, les plongeurs chanceux pourront rencontrer des dugongs, des lamantins, les mammifères marins les plus rares sur Terre, dans la zone sablonneuse peu profonde d’Abu Dabab.
Les plongeurs peuvent explorer des récifs coralliens, des épaves, des grottes et même des monuments antiques.
Des conditions parfaites tout l’année
Vous pouvez plonger tout autour de la planète et vous y reviendrez forcément : visibilité souvent parfaite, bleu spécifique, récifs coralliens riches et variés, innombrables poissons, jaunes, rouges, oranges, pélagiques et épaves magnifique.
Quelle que soit la période de l’année, vous pouvez tout voir là-bas. Même si la destination est très prisée, l’Egypte protège ses récifs et cache encore quelques trésors que les plongeurs visitent rarement.
Les meilleurs spots en Egypte
Pour vos vacances plongée au bord de la Mer Rouge voici les endroits que nous vous recommandons absolument :
- Dahab,
- Sharm El Sheikh,
- El Gouna,
- Soma Bay,
- Safaga,
- Marsa Alam,
- Hamata.
La plongée en Égypte, une aventure inoubliable
Les dangers de la navigation ont fait qu’au fil du temps, plusieurs navires ont coulé dans les eaux égyptiennes, ajoutant un intérêt supplémentaire à leurs découvertes.
Certaines de ces épaves sont également devenues mondialement connues. Ce qui renforce l’attrait de l’Égypte en tant que destination de plongée, c’est l’accessibilité de toutes ces beautés.
Des temps de vol raisonnables (5h direct), peu ou pas de décalage horaire (jusqu’à 1h) et des prix très bas.
Autre aspect pratique en faveur de la Mer Rouge : il est possible d’adapter votre hébergement de plongée à vos préférences.
C’est-à-dire des options : hôtels jumelés à des séjours plongée à la demi-journée ou à la journée, croisières mini-plongée (3/4 jours) ou croisières plongée classiques (une à deux semaines), permettant d’aller vers des destinations spectaculaires et hors- les lieux hors des sentiers battus des sites marginaux.
La température de l’eau dans le sud est supérieure de un à trois degrés à celle du nord. Les points d’intérêt d’un lieu par rapport à un autre sont basés sur la topographie des différents lieux (plus de jardins coralliens ou de gouttes ici, plus d’épaves là…), et la répartition de la faune sous l’océan.
De petites différences justifieront finalement pleinement vos vacances de plongée en Égypte.