Plonger à Sharm-el-Sheikh : Admirez la Splendeur des Récifs Coralliens !
Sharm-el-Sheikh est une ville égyptienne située à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, le long de la côte de la Mer Rouge. C’est un lieu de villégiature très populaire pour les touristes en raison de ses magnifiques plages et de sa vie nocturne animée.
Mais Sharm-el-Sheikh offre bien plus que des vacances à la plage. La région offre l’une des plus belles réserves sous-marine de la Mer Rouge, et peut être même du monde.
La meilleure période pour plonger à Sharm-El-Sheikh en Egypte
Il est possible de plonger en Mer Rouge toute l’année. Cependant, la température de l’eau et la température de l’air peuvent varier selon la saison.
- En hiver, de novembre à mars, les températures oscillent entre 15°C et 35°C.
- En été, d’avril à octobre, les températures sont plus chaudes, entre 20°C et 45°C.
La température de l’eau à Sharm-El-Sheikh est d’environ 22°C en décembre, janvier et février, 26°C en octobre, novembre, mars, avril, mai, juin et 28°C de juin à septembre.
Le mois le plus chaud est le mois d’août, donc si vous ne supportez pas la température au-dessus de 40°C, n’y allez pas.
Généralement, le mois le plus froid est février, à cette époque-ci la température de l’eau descend à environ 21°C ce qui est un peu frais mais reste idéal pour plonger !
N’oubliez pas que nous sommes en Egypte, le climat est ensoleillé la majeure partie de l’année.
Vous pouvez vous attendre à une bonne visibilité toute l’année. Elle varie généralement de 20 m à 30 m selon les sites. A certains endroits elle peut atteindre 60 m !
Choisir parmi les 5 plus beaux spots de plongée de la région
Si vous plongez avec un centre de plongée à Sharm El Sheikh, vous pourrez plonger dans le détroit de Tiran, Ras Mohammed (Yolanda et Shark Observatory), voir l’épave du SS Thistlegorm, Dunraven et le célèbre Blue Hole à Dahab, accessible via une excursion d’une journée.
Mais le temps de trajet entre les sites de plongée peut être long, jusqu’à 3-4 heures, et selon la saison, vous pourriez rencontrer plus de plongeurs que de poissons !
Le parc national de Ras Mohammed offre certains des meilleurs sites de plongée de la mer Rouge et de l’Égypte.
Situé à la pointe sud de la péninsule du Sinaï, à environ 12 kilomètres de Sharm El Sheikh, le site de plongée Ras Mohammed est un site de plongée très célèbre. Mais voici notre top 5 des spots de plongée à Sharm-El-Sheikh.
1. Le détroit de Tiran : pour la diversité des coraux
Le détroit de Tiran est situé à l’embouchure du golfe d’Aqaba, bordant la côte du Sinaï à l’ouest et l’île de Tiran à l’est.
Il y a quatre récifs au milieu du détroit, répartis dans les directions nord-est et sud-ouest, nommés d’après les cartographes britanniques qui ont dessiné les premières cartes marines de la région au 19ème siècle :
- Jackson Reef,
- Woodhouse Reef,
- Thomas Reef,
- Gordon Reef.
Il faut environ 2 heures de bateau pour s’y rendre au départ de Sharm-El-Sheikh.
2. Ras Mohammed : la plupart des plus beaux spots de plongée de Mer Rouge
La biodiversité du parc national de Ras Mohammed est spectaculaire. Les différents sites sont très proches les uns des autres et sont souvent soumis à des courants violents.
Nous avons plongé à Ras Mohammed depuis Sharm el Sheikh lors d’une excursion d’une journée (navigation de 1 heure à 1 heure et 30 minutes).
Pour tirer profiter au maximum de la plongée à Ras Mohammed, nous vous recommandons les croisières plongée, qui vous permettent de plonger tôt le matin ou plus tard dans la journée pour éviter les foules de plongeurs.
Parmi les sites que nous avons préféré nous en avons retenu 2 :
- Shark observatory :
Le site est situé en face d’un grand cap au sud d’Eel Garden, un rocher de 50 mètres de haut. Cette plongée peut se faire depuis le rivage de la baie.
Nous avons marché le long d’un grand mur couvert de coraux durs et mous, et par endroits de gorgones. Nombreuses crevasses et petites grottes grouillantes de vie. Dans la carangue bleue, napoléons, mérous et vivaneaux se promènent.
Les requins sont moins nombreux qu’auparavant, mais sachez que des requins baleines ont été repérés à proximité.
- Yolanda reef :
Au sud de Shark Reef, Yolanda Reef est célèbre pour ses toilettes.
Yolanda était le nom d’un cargo sud-africain qui s’est échoué sur le récif avec un chargement de toilettes et de bidets à bord. L’épave est désormais entièrement colonisée.
Le paysage corallien est époustouflant et la faune très diversifiée : napoléons, mérous, sébastes et des tonnes de poissons de récif. Le courant peut être parfois violent.
Si la réserve de ras Mohammed n’est pas numéro 1 de notre top c’est seulement à cause de la quantité de plongeur qui y vont chaque jour. Forcément des endroits si fabuleux ne peuvent rester secret…
3. L’épave du Thistlegorm
Le Thistlegorm était un navire de transport anglais. Il mesure 126,5 mètres de long pour une charge de 4 898 tonnes.
Ce navire a été construit pour transporter du matériel de rénovation en temps de guerre pour l’armée britannique. Il quitte le port de Glasgow en Ecosse avec un équipage de 39 personnes en mai 1941, chargé de munitions, bombes diverses, mines antichars, fusils Lee Enfield MK III, une centaine de motos BSA, BSA W-M20, Matchless G3L et Norton 16H Camions Bedford, Morris et Ford, deux transporteurs légers Bren MK II, deux réservoirs à vapeur, une locomotive 8 F et deux wagons à charbon et un pétrolier Stanier.
Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1941, deux bombardiers allemands Heinkel He III parti de leur base en Crète ont attaqué le navire.
Il a été touché par deux bombes là où se trouvait le dépôt de munitions. Le 6 octobre 1941, à 1 h 30 du matin, le Thistlegorm coule une profondeur de 30 mètres.
Jacques Cousteau, qui a découvert l’épave en 1955, l’a mentionnée dans un article publié dans le numéro de février 1956 du magazine National Geographic. Jacques Cousteau n’a pas révélé l’emplacement de l’épave, elle a donc été oubliée pendant 40 ans jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte par un capitaine israélien en 1992.
En peu de temps, le Thistlegorm est devenu l’un des spots favoris des plongeurs à Sharm-El-Sheikh. C’est maintenant l’épave la plus visitée de toute la mer Rouge.
4. L’épave du Dunraven
Le site de plongée de l’épave de Dunraven est un ancien bateau à vapeur britannique de 80 mètres de long. En mars 1876, le navire heurta le récif de Lighthouse Rock alors qu’il revenait d’Inde. Sa cargaison de laine et de coton a pris feu avant de couler, sans faire de victimes. L’épave n’a été découverte qu’en 1979 et il a fallu un certain temps pour identifier le navire.
Il est maintenant inversé et divisé en deux, avec la partie la plus profonde à une profondeur de 28 m et la moins profonde à une profondeur de 18 m.
L’épave entière peut être explorée en une seule plongée, avec accès à la coque en plusieurs endroits par de grands trous.
A l’intérieur, vous trouverez des bancs de rougets, de poissons-verres et de murènes, ainsi que de magnifiques coraux noirs et mous.
Il s’agit d’une plongée sur épave facile avec conditions généralement bonnes en raison de l’emplacement caché de l’épave.
L’épave de Dunraven est souvent la première plongée d’une excursion sur épave du nord de la mer Rouge, avant d’explorer la célèbre épave de Thistlegorm !
Vous pouvez plonger sur l’épave de Dunraven lors d’une excursion d’une journée au départ de Sharm El Sheikh. Il faut environ 2 heures pour arriver.
5. Le Blue Hole à Dahab
Le Blue Hole à Dahab est l’un des sites de plongée les plus célèbres et les meilleurs au monde !
Il s’agit d’une attraction sous-marine située à 10 kilomètres au nord de Dahab. Le Blue Hole est une caverne verticale et profonde appelée dolline, atteignant une profondeur de 110 mètres.
Le parcours le plus courant en plongée dite « loisir » sur ce site est une plongée dérivante, partant du site « The Bell » et rejoignant le trou bleu par l’extérieur. Bell est situé au nord du Blue Hole. C’est une cheminée à 5m du rivage et descend à -30m.
A -28m il y a une petite arche qu’il serait intéressant de passer dessous. Après cette étape, vous vous retrouverez directement dans l’océan.
En dessous de vous -700 mètres et 30 mètres au-dessus, avec un seul mur vertical comme référence visuelle.
Croisière et excursion plongée dans le parc national de Ras Mohammed
Le parc national de Ras Mohammed est situé à l’extrémité sud de la péninsule du Sinaï. L’extraordinaire beauté de ses récifs coralliens a fait de Ras Mohammed le site de plongée le plus populaire d’Égypte.
Ce parc national protégé couvre une superficie de 480 kilomètres carrés, dont 345 kilomètres carrés sous la mer. Il se trouve à 25 kilomètres de Sharm El Sheikh. Il est hautement protégé, il faut obéir à de nombreuses règles pour s’y rendre et plonger.
Pour plonger à Ras Mohammed, vous pouvez choisir de séjourner à Sharm El Sheikh, ou choisir l’une des nombreuses croisières dans la région nord.
Sharm El Sheikh organise également des excursions de plongée en apnée avec palmes masques tuba.