Plonger au Kenya : découvrez les meilleures spots !
Cela risque d’en surprendre plus d’un. Lorsque l’on parle de voyage au Kenya, la première chose qui nous vient en tête ce sont les safaris, les animaux d’Afrique, le désert… mais très peu pense à la plongée sous marine !
Si le Kenya est l’un des pays les plus intéressants et excitants à visiter en Afrique, entre ses vastes étendues de savane, ses montagnes, ses plages et sa faune sauvage, il est possible de vivre un « safari sous marin » extraordinaire.
Quand partir au Kenya pour plonger ?
Commençons par le commencement. Avant de savoir où partir au Kenya, il faut savoir quand partir au Kenya.
Au Kenya, les eaux sont chaudes et propices à la plongée presque toute l’année. Mais le meilleur moment pour profiter des meilleures conditions est de juillet à avril. Grâce à la bonne visibilité, vous pourrez aller le plus profondément possible et observer le maximum d’espèces.
Si vous voulez voir des requins baleines et des raies manta, choisissez plutôt la période de novembre à mars.
Avec une visibilité jusqu’à 20 mètres de profondeur, vous verrez plus de poissons, autant d’opportunités de voir ces espèces majestueuses.
En mai et juin, il est rare de trouver des centres de plongée kenyans ouverts en raison d’une mer agitée. A cette période, les conditions météorologiques sont plutôt défavorables. C’est donc la période à éviter.
Où plonger au Kenya ? Les plus beaux spots
Peu connue des plongeurs français, les fonds marins du Kenya ont largement de quoi vous faire rêver. Avec ses 536 km de littoral, autant vous dire que vous avez l’embarras du choix pour plonger dans ce pays.
Pour savoir où plonger au Kenya, rendez-vous à Diani Beach ou Chale Island qui offre la plupart des sites de plongée les plus beaux du Kenya. Attention cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ailleurs, nous parlerons ici des plus réputés parmi les plongeurs internationaux.
Chale Island
Les spots de plongée de Chale Island sont à 600 mètres de la côte et à environ 15 kilomètres de Diani Beach, assez loin pour l’endroit soit presque désert.
Pour en profiter au maximum, nous vous conseillons des vacances de quelques jours à Chale, idéales pour les amoureux de la nature en quête de tranquillité sur une petite île déserte au charme sans égal.
Vous aurez toutes les chances de voir des requins baleines au large de Chale Island, notamment sur le site de Papa Mashilingi. Les 5 principaux sites à moins de 20 minutes en bateau sont :
- Papa Mashilingi
- Chale Corner
- Msambweni
- Gazi
- Shimo la Samaki
Pour plonger dans ces différents sites vous n’aurez pas besoin d’avoir un niveau exceptionnel, ils sont ouverts à tous même aux débutants.
Diani Beach
Diani Beach, sur la côte sud du Kenya, est idéale pour les amateurs de plongée et de glisse. Vous pouvez pratiquer le kitesurf et/ou la planche à voile sur cette plage.
Diani Beach est un lieu important pour les tortues marines sur la côte sud du Kenya. Les tortues imbriquées et vertes sont des espèces protégées en voie de disparition.
Elles sont souvent observées en plongée, mais elles utilisent également la plage de Diani comme lieu de nidification, retournant sur la même étendue de sable où elles sont nées.
A Diani, nous vous recommandons de vous rendre à :
- L’épave du Funguo
- Galu
- Mwanyaza
- Mwanamochi
- Konondo
Diani Beach abrite également le seul centre de plongée au Kenya, où vous pouvez utiliser du Nitrox pour prolonger votre temps sous l’eau et profiter au maximum de ce magnifique sanctuaire sous-marin.
Le Kenya offre bien plus que des plages de rêve. Dans la continuité de votre séjour de plongée ou avant celui-ci, nous vous conseillons vivement quelques jours de safari dans un ou plusieurs parcs du Kenya.