Quels sont les vaccins obligatoires pour se rendre à Zanzibar ?
Zanzibar est une destination de vacances très populaire située sur les côtes de l’est de l’Afrique. Avec ses plages paradisiaques, Zanzibar attire des touristes du monde entier. Cependant avant de partir il faut réaliser quelques formalités, notamment avoir fait certains vaccins obligatoires pour entrer à Zanzibar.
Le climat, la faune, la flore et l’alimentation locale sont différentes de chez nous, alors ces formalités sanitaires ne sont pas facultatives.
Les vaccins obligatoires
Les autorités sanitaires tanzaniennes ne prévoient aucun vaccin obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe souhaitant séjourner en Tanzanie. Par conséquent, les touristes et les voyageurs d’affaires ne sont pas obligés de se faire vacciner.
La seule restriction imposée aux voyageurs souhaitant se rendre en Tanzanie est la fièvre jaune.
En effet, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs en provenance de pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris si vous êtes en transit dans un aéroport d’un pays concerné pendant plus de 12 heures.
Il en va de même pour les voyageurs de plus d’un an en provenance de pays à risque de transmission de la fièvre jaune.
En pratique, compte tenu de la complexité et de la variabilité des législations locales, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, sauf rares contre-indications, pour des raisons administratives.
Rappelons que les vaccinations sont valables à vie (sauf si elles sont administrées pendant la grossesse, avant l’âge de 2 ans ou en cas d’immunosuppression).
Les vaccins conseillés
Même s’il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour voyager en Tanzanie, il existe une liste complète des vaccinations recommandées pour éviter de contracter des maladies pendant votre séjour sur le territoire. Cette liste est fournie par l’Institut Pasteur.
Comme partout, il est important de rester à jour des rappels de vaccination :
- diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite,
- rougeole-oreillons-rubéole pour les enfants,
- l’hépatite A (source de nourriture),
- la rage,
- la typhoïde,
- l’hépatite B.
Ces vaccins ou rappel peuvent être proposées selon l’âge, le type de voyage et les habitudes du voyageur.
Attention aux piqûres d’insectes
En dehors des vaccinations, il existe certaines précautions à prendre avant de se rendre à Zanzibar.
Il est recommandé aux voyageurs de consulter leur médecin au sujet des médicaments à prendre avant et pendant le voyage.
Nous vous conseillons également de vous protéger contre les piqûres de moustiques et contre les maladies transmises par les moustiques.
Moustiquaires, sprays anti-moustiques et manches longues le soir, ne n’hésitez pas à vous protéger correctement quitte à en faire trop !
En Tanzanie, certaines maladies, comme le paludisme, peuvent être transmises par les piqûres de moustiques. Vous accompagner dans votre action contre les insectes !
Les aliments et l’eau
En matière de nourriture et d’eau, ne prenez pas de risques : ne buvez que de l’eau en bouteille et évitez les aliments crus, non épluchés, décongelés ou crus.
Prenez soin de vous avec ces gestes simples lors de votre séjour en Tanzanie.
Pensez à vous protéger contre les infections alimentaires en vous lavant les mains, en mangeant des aliments bien cuits et en évitant les produits laitiers non pasteurisés.