Explorer les fonds marins de Zanzibar : découvrez les meilleurs spots de plongée
Zanzibar est un archipel tanzanien situé au large des côtes de l’Afrique de l’Est. Ce chapelet d’îles mystique est connu pour ses palais, ses temples hindous, ses églises et ses mosquées. Mais surtout ses magnifiques plages de sable blanc, ses magnifiques lagons et ses récifs coralliens luxuriants !
En revanche, il est moins connu pour ses magnifiques spots de plongée, ce qui permet de pouvoir plonger tranquillement sans être déranger.
Une merveille de la nature
Des plages de rêve, des forêts luxuriantes et une douceur de vivre héritée de ses multiples influences, l’île de Zanzibar attire inévitablement les voyageurs amoureux de la nature.
L’île est située à environ 30 kilomètres au large des côtes tanzaniennes.
De nombreux trésors se cachent sous ses eaux cristallines, et l’archipel est également connu pour ses fonds marins, notamment ses récifs coralliens qui font près d’un kilomètre de large.
Il y a des sites incroyables autour de l’île principale d’Unguja et du Mnemba caché.
Quelques joyaux sous-marins ont également été trouvés autour de l’île de Pemba, et plus encore dans la mafia, un type de diamant brut qui a survécu au tourisme de masse.
Comment sont les fonds marins à Zanzibar ?
Le relief sous-marin diversifié de Zanzibar est principalement composé de grottes et de falaises, qui cachent une faune corallienne riche et variée.
Les récifs abritent plus de 500 espèces marines, dont des tortues, des raies tachetées et léopard, des dauphins, des murènes et des requins de récif, ainsi que des gorgones et de nombreux nudibranches.
En août, septembre et mars, l’observation des baleines est possible, mais les raies manta et les requins à pointe noire sont rarement vus.
Les requins-baleines sont la vedette de l’île de Mafia et, de novembre à mars, ils se rassemblent en grands groupes autour de la petite île. Les spots de plongée pour voir des requins à Zanzibar sont nombreux. Vous pourrez observer principalement des requins baleine.
Les spots de plongée à Zanzibar
Les meilleurs spots de plongée à Zanzibar se trouvent à Mnemba Island, à environ 10 milles à l’est de l’île principale.
À Mnemba, vous pouvez plonger dans des récifs coralliens et explorer des sites de plongée de renommée mondiale. La plongée est abordable et il existe de nombreux centres de plongée à Zanzibar qui offrent des forfaits de plongée.
Parmi les plus populaires, vous trouverez votre bonheur à :
- Leven Bank
- Wattabomi
- Kichwani
- Big Wall
- Aquarium
- Chumbe Island (snorkeling)
- Tumbatu Island (Snorkeling)
- Magic Reef
Les plongeurs peuvent choisir entre des plongées à la journée, des plongées à la nuit, des plongées de profondeur et des plongées à la dérive.
La température de l’eau varie entre 25 et 29 degrés et la visibilité varie de 15 à 60 mètres. En règle générale, la meilleure période pour plongée à Zanzibar est de novembre à mars.
Les marées à ces latitudes sont très fortes, affectant grandement les sorties immersives. Parfois, vous devrez attendre le bon moment pour sortir.
L’océan est susceptible de déplacer des sédiments, ce qui réduit la visibilité.