Les plus belles plongées à faire en France
Parce qu’il n’y a pas besoin de prendre l’avion, de voyager pendant des heures à l’autre bout du monde pour trouver des spots de plongée, et parce qu’en France nous avons la chance d’avoir une grande diversité de lieux de plongée que ce soit en Méditerranée, sur la côte Atlantique, dans la Manche ou même les lacs, nous vous proposons de découvrir les plus beaux spots de plongée en France.
Où se trouvent les plus beaux spots de plongée en France ?
Avec plus de 10 000 km de littoral, la France est connu pour être un paradis pour les plongeurs. La grande variété de sites de plongée français nous offre des fonds marins à couper le souffle, avec des paysages étonnants. Que vous préfériez les récifs coralliens de la Méditerranée, les falaises de Bretagne ou les eaux limpides de la Corse, voici les plus belles plongées à faire en France.
Sur les côtes de la Méditerranée et en Corse
Les côtes méditerranéennes françaises offrent des sites de plongée spectaculaires.
Port-Cros, Nice, les Calanques ou encore les différents sites Corse tel que les îles Lavezzi ou la Réserve de Scandola (pour ne citer qu’eux) offrent aux amateurs de plongée des lieux à la fois insolite aux ocntours paradisiaques. Pas forcément besoin dans plonger dans les Caraïbes pour avoir une visibilité à 30 mètres…
La réserve de Port-Cros
La réserve de Port-Cros est un sanctuaire de la vie marine à 15 kilomètres du continent.
Pour les plongeurs, c’est la promesse d’une aventure extraordinaire, au milieu d’une vie marine abondante – mérou, mérou, mérou, pomfret, liche sont partout – et d’une vie marine colorée. Le paysage majestueux est composé de pentes abruptes vertigineuses bordées de gorgones éblouissantes.
Les amateurs d’épaves passeront un bon moment à bord de la célèbre Barge aux Congrès (anciens remorqueurs), abritant de grosses murènes et des moules. Seul hic : l’épave est au fond à -45 m, donc c’est réservé aux plongeurs confirmés.
Les îles Lavezzi
C’est un paradis sous-marin qui attend les amateurs de snorkeling dans la réserve naturelle des îles Lavezzi.
Près de Bonifacio, cette chaîne de blocs granitiques parsemée de criques baignées d’eaux turquoises, invite à plonger la tête sous l’eau.
Entre -3 et -40 mètres, le fonds est parsemé de blocs rocheux qui forment le lieu de villégiature d’une impressionnante famille de mérous bruns dodus – d’où le nom « Mérouville » pour le site le plus célèbre de l’archipel.
Attention cependant, les îles Lavezzi sont exposées au vent et aux courants. Le meilleur moment pour plonger est le matin lorsque l’eau est calme et claire.
L’archipel du Riou et les Calanques à Marseille
Plonger autour des îles au large de Marseille est extraordinaire. Tout est réuni pour faire de votre plongée un moment inoubliable, rien ne manque : des reliefs changeants, une faune luxuriante et même une épave spectaculaire.
Sars, bonites et vivaneaux patrouillent dans les environs. Aux îles Riou, vous terminerez la plongée sur un deuxième site dans la même zone, l’épave libanaise. Naufragé en 1903, le paquebot de 90 mètres abrite de nombreuses espèces dont le mérou.
Comment évoquer la plongée à Marseille sans parler des Calanques ?
Site de plongée mondialement célèbre, la faune et la flore de ces réserves est strictement protégée que ce soit jusqu’à Cassis ou de l’autre côté du la Côte Bleue.
Des souvenirs fantastiques à deux pas de chez vous.
Les sites de plongée en Bretagne et Normandie
La Bretagne offre des sites de plongée uniques. Il est possible de plonger dans les falaises de granit, les épaves et les grottes sous-marines.
L’archipel des îles Glénan
Situées en Bretagne dans le Finistère près de Concarneau, les îles Glénan sont un lieu incontournable pour les amateurs de plongée. Classées réserves naturelles, ces îles isolées sont extrêmement attractives en raison de leur nature sauvage.
La beauté des eaux turquoises et des reflets laiteux en font une véritable oasis tropicale.
Sous l’eau, il y a une flore et une faune marines luxuriantes. Les crustacés et autres invertébrés abondent dans les crevasses rocheuses, mais ils en ressortent surprenants.
Les plongeurs qui pratiquent la photographie sous-marine vont adorer.
La Normandie : pour une plongée dans l’Histoire
En Normandie, la plongée sous-marine se concentre sur les épaves le long de la Manche, qui sont nombreuses.
La Seconde Guerre mondiale a affecté non seulement les esprits mais aussi les fonds marins, laissant près de 150 épaves près des plages du débarquement de 1944.
Plus de 2 000 sites liés à cet événement restent à découvrir. Les épaves de Normandie font partie de ces sites de plongée historiques en France, offrant aux plongeurs un aperçu du passé et des souvenirs de la violence de cette époque.
Belle-île en mer
Les fonds marins autour de Belle-Île sont magnifiques. Autour de la Côte Sauvage, le relief est très distinct, une succession de failles, de grottes, de tunnels et de canyons qui créent une atmosphère surréaliste.
La faune fixe (anémones de mer, éponges) tapissant les rochers colore l’exploration. On dirait un jardin japonais !
Les fissures cachent les clôtures, les mules et les vieilles femmes. C’est aussi l’occasion de voir des coquillages dans votre assiette : crabes, homards, galathées… sans oublier trois belles épaves, le Philippe Éric, le Hanan et sa frégate.
Des sites de plongées insolites
Vous préférez vivre une aventure encore plus insolite ? Vous aimez le froid ? Pas besoin de partir en Finlande ou en Norvège pour plonger sous la glace.
A Tignes, dans les Alpes, vivez une expérience unique.
Déconseillé aux claustrophobes, l’activité reste ouverte à tous les niveaux (débutant et confirmé) et est accompagnée d’un moniteur, durant une demi-journée, au lieu de dévaler les pentes de ski profitez en pour vous offrir une plongée en hiver unique.
Proposée de jour comme de nuit, cette plongée sous glace fait du lac de Tignes l’un des plus beaux spots de plongée de France.