Les Plus Belles Plongées au Portugal
Beaucoup de français partent au Portugal chaque année. Pour rendre visite à des parents, à de la famille, ou simplement pour s’offrir des vacances bien méritées dans ce pays relativement proche de chez nous.
La plongée au Portugal est une tendance croissante pour les amateurs de sport et de nouvelles expériences. Dans cet article, nous vous présentons différents spots de plongée réputés au Portugal : des épaves aux grottes sous-marines, du Minho à l’Algarve, en passant par Madère et les Açores.
Un sport en plein développement au Portugal
Un mode de vie sain, la biodiversité offerte par l’océan Atlantique et de belles plages avec des paysages à couper le souffle sont autant de facteurs qui contribuent au développement de la plongée au Portugal.
Avec plus de 850 kilomètres de côte atlantique, le Portugal est aussi un pays qui offre de nombreux spots.
Si la plongée est en plein développement au Portugal c’est notamment grâce aux conditions climatiques qui offrent de très bonnes conditions de plongée.
La visibilité
Premièrement, la visibilité est bonne visibilité. Le Portugal est une destination appréciée par les plongeurs pour la visibilité durant vos sessions. Ses différents archipel dans l’océan Atlantique offrent une très bonne clarté.
La température de l’eau
Ensuite, une condition importante malgré l’existence de combinaison est la température de l’eau.
En un mot, sachez qu’elle est très agréable puisqu’elle oscille entre 16°C en hiver (décembre à mai) et 26°C en été (juillet à septembre).
Le courant au Portugal
Soyez attentif aux courants sur certaines îles. Sur la côte atlantique, ils peuvent être parfois violents.
C’est aussi pour cette raison que certains sites comme Baixa, Do Broeiro et Baixa Algada sont restreints. Ils sont destinés à être utilisés uniquement par des plongeurs expérimentés.
Par conséquent, pensez à vous renseigner auprès de votre centre de plongée.
Explorez les fonds marins de l’Algarve
La région de l’Algarve avec ses 3000 heures d’ensoleillement par an est particulièrement adaptée à cela !
Ces sites sont nombreux et bien connus pour la plongée de jour comme de nuit. A Lagoa, plus précisément à Pedra Da Torre, on se perd dans une forêt impressionnante. A Lagos, vous serez impressionné par les reliefs de Porto de Mos, où se cachent des bancs de poissons.
Mais la crème de l’Algarve est sans aucun doute Pedra de Ancora, un incroyable récif corallien aux multiples galeries de homard et de bar.
Pour les férus d’histoire, il y a aussi la Vapeur des 19 datant de la Première Guerre mondiale, reposant à 30-35 mètres de fonds.
Les débutants seront ravis de plonger dans les magnifiques sites d’Arriefes, Pedra do Alto ou les grottes, tandis que les plus confirmés effleureront les courants de Baixa Alagada et Baixa de Broeiro dans l’archipel des Berlangas… de très belles plages, grottes, tombants , tunnels, épaves, pics rocheux, lagons et faune abondante : impossible de se lasser de plonger dans cette magnifique région.
Un site emblématique : un sous-marin par 30 mètres de fond
Les restes du sous-marin allemand U-1277 sont situés près d’une plage au Nord à Cabo do Mundo.
Utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été délibérément coulé en 1945 après un mois de navigation sans but, sur un fond sablonneux à 30 mètres de fond.
Vous y trouverez des anémones de mer de différentes couleurs et d’innombrables petits poissons, ainsi que de grandes pieuvres.
C’est l’un des sites de plongée les plus emblématiques du Portugal.
Où plonger à Madère ?
La réserve naturelle partielle de Garajau, située dans la municipalité de Santa Cruz près de Funchal, est la première réserve marine du Portugal spécifiquement créée pour prévenir la désertification croissante du milieu marin.
Connue pour la clarté et la transparence de ses eaux, observables à plus de 20 mètres, la réserve est recherchée par de nombreux plongeurs pour sa riche biodiversité et sa faune riche.
Le mérou « Epinephelus marginatus » est l’espèce la plus énigmatique.
Parmi les spots les plus populaires de Madère on trouve :
- Porto Santo
- l’épave du O Madeirense
- Ilheu de Baixo
- Ilheu de Climat
- Ponta de Sao Laurenco
Les spots populaires aux Açores
Les Açores, composées de neuf îles, sont une autre des zones de plongée les plus populaires du Portugal.
Lajes do Pico de l’île de Pico est l’un des endroits recommandés, avec ses eaux claires, ses riches ressources marines et sa biodiversité associée à de belles formations rocheuses.
L’une des activités les plus populaires sur l’île est la plongée en apnée avec les requins, l’un des poissons nageant le plus rapidement au monde et l’un des rares endroits où vous pouvez le faire.
Voici les spots que l’on vous recommande aux Açores :
- Princess Alice
- Condor
- l’île de São Miguel
- L’île de Faial