Les espèces marines à découvrir en plongée en Guadeloupe 

Les espèces marines à découvrir en plongée en Guadeloupe 

La Guadeloupe est un formidable lieu de vacances. Très appréciée pour ses paysages à couper le souffle, ses plages de sable fin et son impressionnante culture locale, cette île à tout pour plaire aux petits comme aux grands. Si vous souhaitez vous y rendre pour vos prochaines vacances, vous également profiter de votre séjour pour découvrir la plongée en Guadeloupe, que vous soyez débutant ou expérimenté, et découvrir l’impressionnante faune marine.

Les espèces marines à découvrir en plongée

Les fonds marins guadeloupéens regorgent d’espèces diverses et variées, pour le plus grand bonheur des plongeurs. Grâce au Parc national, dont le rôle est de protéger une partie du territoire, la biodiversité sous-marine de la Guadeloupe a été préservée sur le long terme. C’est pourquoi on peut observer un très grand nombre d’espèces marines sur beaucoup de sites de plongée : un véritable paradis pour les amateurs de faune marine et les photographes animaliers.

Si vous faites de la plongée en Guadeloupe, vous pourrez admirer un grand nombre de poissons tropicaux, comme des balistes océaniques, des carangues jaunes, des poissons anges, des papillons, des poissons perroquets, des demoiselles, des poissons trompettes, des cardinaux, des poissons coffres, ou encore des platax, pour un florilège de couleurs vives dignes d’un carnaval. Vous pourrez également apercevoir des tarpons, des barracudas, des murènes et des mérous, ainsi que des crustacés variés comme des mangoustes.

A lire aussi :  Plonger en Occitanie : les meilleurs spots de la région

Ce décor magnifique est agrémenté de coraux et d’éponges, qui comptent un grand nombre de spécimens de tailles et de couleurs différentes : des éponges tonneaux, des gorgones, des éventails de Vénus, des coraux mous, des éponges barriques et des coraux arborescents.

Les tortues marines

Cinq espèces différentes de tortues vivent dans les eaux qui bordent la Guadeloupe, et trois d’entre elles pondent sur les plages de l’île : la tortue verte, la tortue luth et la tortue imbriquée.

Les tortues marines sont malheureusement menacées en Guadeloupe comme partout dans le monde. C’est pourquoi un plan national d’action a été mis en place en leur faveur, et que des mesures de protection ont été mises en œuvre pour tenter de stopper la disparition progressive des tortues.

Les mammifères marins

Les eaux de la Guadeloupe comptent plusieurs espèces de cétacés, protégés par le sanctuaire Agoa depuis sa création en 2010. Ils sont répartis en deux différents groupes : les odontocètes (ou cétacés à dents), représentés par les marsouins et les dauphins, et les mysticètes (ou cétacés à fanons), représentés par les baleines.

A lire aussi :  Les plus belles plongées à faire en France

Il y a 9 espèces de dauphins dans les eaux guadeloupéennes, dont le dauphin tacheté pantropical, le grand dauphin, ou encore le dauphin de fraser. Elles comptent aussi le cachalot nain et le grand cachalot, ainsi que l’orque naine, qui est très difficile à observer car elle vit en petit groupe de moins d’une cinquantaine d’individus. De décembre à mai, la baleine à bosse migre dans la mer des caraïbes pour se reproduire, et on peut la rencontrer aux abords des côtes des Antilles françaises. Enfin, le pseudorque vit également dans ces eaux, bien qu’il ne soit que très rarement observable.

Articles sur le même sujet :

Gîtes et activités nautiques : combiner confort et aventure en Guadeloupe 

Gîtes et activités nautiques : combiner confort et aventure en Guadeloupe 

Les Plus Belles Plongées au Portugal

Les Plus Belles Plongées au Portugal

Les Plus Belles Plongées en Toscane

Les Plus Belles Plongées en Toscane

Plonger en Espagne : les meilleures destinations

Plonger en Espagne : les meilleures destinations