Plonger en Espagne : les meilleures destinations

Plonger en Espagne : les meilleures destinations

En Europe, l’Espagne fait partie des pays réputés pour la plongée. Avec son climat Méditerranéen relativement chaud, son littoral particulièrement étendu et ses nombreux clubs de plongée, il est possible de s’y rendre pratiquement tout au long de l’année. Nous avons sélectionné quelques uns des meilleurs spots de plongée en Espagne.

Laissez nous un commentaire pour nous indiquer d’autres supers spots espagnol !

Quel est le meilleur moment pour plonger en Espagne ?

Le meilleur moment pour plonger en Espagne se situe plutôt entre mai et septembre. C’est la saison la plus chaude. Si vous pouvez partir plutôt en mai, juin ou septembre c’est parfait car il y a moins de touristes et les températures extérieures sont encore supportables.

En effet, en juillet et août même si l’est est chaude et les conditions de plongée superbes, il fait très chaud et les touristes sont très présents.

Aux Baléares vous bénéficierez de conditions similaires bien qu’il ait plus de vent du fait que ce soit un archipel. Aux Canaries, le climat est sensiblement le même que dans le sud de l’Espagne mais il y a plus de vent.

L’avantage des Canaries est que vous pouvez y aller dès les mois de février/mars pour profiter de supers conditions de plongée tout en évitant les touristes (l’eau est encore fraîche à ce moment là)

A lire aussi :  Les plus belles plongées à faire en France

La Costa Brava et le littoral espagnol

La Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, abrite de magnifiques sites de plongée, avec le mont Canigou notamment.

De Port de la Selva à Begur, en passant par l’Estartit, vous aurez tout le temps d’explorer les descentes envahies de gorgones, où la faune et la flore se réfugient parfois dans des grottes à l’architecture époustouflante !

Idem pour les îles Medes, l’un des plus beaux sites de plongée d’Europe, protégé depuis 1983.

Le Cap de Creus est un parc naturel qui a créé 4 zones protégées, dont 3 permettent la plongée sous-marine.

plongee poisson corail

Ce paradis sous-marin s’anime au rythme des saisons : dans les eaux froides, d’avril à mai, on peut apercevoir des nudibranches et leurs papilles colorées, ou des crapets (molas-molas) venir s’y reproduire. Les mérous, mérous et autres barracudas envahissent la région à mesure que les températures se réchauffent.

Comme la plongée en France sur la Côte d’Azur ou le Var, les sites de plongée sont pour la plupart accessibles en bateau et se situent sur les nombreuses criques et pointes du littoral, ou dans les bas-fonds, autour des nombreuses îles ou encore sur les falaises.

Les îles Baléares

Minorque est une île des Baléares connue pour sa richesse sous-marine.

Très authentique et sauvage, Minorque reste épargnée par le tourisme de masse. L’eau turquoise profonde attire encore chaque année de nombreux amateurs de plongée.

A lire aussi :  Plonger dans le Sud de la Corse : les meilleurs sites à découvrir

Si vous souhaitez admirer la vie marine, nous vous recommandons de visiter Cala Fornells, une réserve marine au nord de Minorque. C’est une crique protégée qui abrite de nombreux poissons.

ile minorque bateau

Voici 5 des plus beaux spots de plongée à Minorque :

  • Pont d’En Gil
  • Es Caragol
  • Épave de Malakoff
  • Phare du Cap d’Artrutx
  • Réserve de Cala Viola

En plus de ses belles plages et de son climat idéal, vous allez vous régaler avec les fonds marins Minorquais !

Les iles Canaries

L’archipel des Canaries disposent de nombreux spots de plongée réputés sur ses différentes îles à savoir Lanzarote, El Hierro et Fuerteventura.

Lanzarote

Lanzarote est une île des Canaries connue pour ses spots de surf, ses randonnées et sa plongée sous-marine. Les amateurs de sport trouveront toujours leur bonheur sur cette île. Les spots les plus réputés sont :

  • Museo Atlantico
  • La Playa Chica, Blue Hole
  • Playa Flamingo
banc poisson rocher sous l'eau

Fuerteventura

Fuerte Ventura est l’île idéale pour des vacances actives et des activités sportives. Mais celle-ci est aussi connue comme la plage des îles Canaries car vous y trouverez de vastes étendues de sable fin qui s’étendent à perte de vue. Les principaux sites de plongée sont :

  • Le Grand tombant ou El virel Grande
  • Ponta Amanay dans la réserve d’Isla de Los Lobos
  • Acuarios Jandia

Aux îles Canaries, El Hierro est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs endroits pour plonger non seulement en Espagne mais aussi en Europe.

Articles sur le même sujet :

Les espèces marines à découvrir en plongée en Guadeloupe 

Les espèces marines à découvrir en plongée en Guadeloupe 

Gîtes et activités nautiques : combiner confort et aventure en Guadeloupe 

Gîtes et activités nautiques : combiner confort et aventure en Guadeloupe 

Les Plus Belles Plongées au Portugal

Les Plus Belles Plongées au Portugal

Les Plus Belles Plongées en Toscane

Les Plus Belles Plongées en Toscane