Plonger en Grèce : les meilleurs moments pour le faire !

Plonger en Grèce : les meilleurs moments pour le faire !

La Grèce est une destination idéale pour les amateurs de plongée sous-marine. Avec ses eaux cristallines et ses fonds marins variés, la Grèce offre aux plongeurs de superbes spots de plongée.

La meilleure période pour partir plonger en Grèce

La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, il existe divers sous-climats liés à la topographie qui bloquent les influences venues de l’ouest, avec des précipitations plus importantes.

plongée Grèce littoral

L’été en Grèce

L’été a tendance à arriver soudainement et brule tout sur son passage. Pendant les mois les plus chauds (juillet et août), certaines régions doivent supporter des températures de 36 à 45°C.

En juillet et août, il n’y a souvent pas de pluie du tout. En été, le vent, le meltémi, peut souffler fort, rendant la mer dangereuse. Sur les îles il offre un peu de fraîcheur, surtout la nuit.

En été, températures largement supérieures à 30°C en juillet et août. Ce qui est agréable pour profiter de la plage et de se baigner dans une eau de mer autour de 26°C, mais c’est la période où il y a également le plus de touriste.

Le printemps ou la fin de l’été : le climat idéal pour plonger !

Le printemps et l’automne réunissent les meilleures conditions pour découvrir la Grèce et ses îles.

A lire aussi :  Les 10 meilleurs spots de plongée en Europe

En mai et octobre les températures sont agréables autour de 24°C, il y a moins de pluie que durant l’hiver et moins de touristes que juillet et août.

Septembre est un bon mois pour la plongée, la mer est encore chaude et surtout il y a beaucoup moins de monde sur les plages ou dans l’eau. Cerise sur le gâteau, la température de la mer en septembre est de 25°C.

L’hiver vous serez tranquille en Grèce

Si l’été se caractérise par la quasi absence de pluie dans tout le pays, la période de décembre à janvier est la période la plus pluvieuse. La température maximale ne dépasse pas 14°C.

Les jours de pluie continus sont rares, même en hiver, et le ciel est rarement couvert toute la journée.

Les précipitations les plus élevées tombent en décembre, janvier et février.

Les journées de « mauvais temps » en hiver sont souvent interrompues par des journées ensoleillées en janvier et la première quinzaine de février, connues sous le nom de « journées de Taiping » et réputées depuis l’Antiquité.

C’est une période que nous ne vous déconseillons pas forcément car il y a beaucoup moins de touristes et les températures restent bien plus agréables que dans certaines régions de France.

Avec une bonne combinaison il sera facile de se mettre à l’eau cependant avec les précipitations il se pourrait que la visibilité soit moins bonnes.

Si vous souhaitez partir plonger en Grèce en hiver, renseignez-vous pour réserver votre bateau car de nombreuses attractions touristiques et services ferment leurs portes durant cette période.

Profitez en pour faire autre chose que de la plongée

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour découvrir d’anciens trésors culturels lors de vos voyages en Grèce.

A lire aussi :  Plongée en Côte d'Azur : Où Faire de l'Exploration Sous-Marine ?

La température n’est pas trop chaude, propice aux visites touristiques et les attractions touristiques ne sont pas trop encombrées.

Si vous souhaitez profiter à la fois des plages et des attractions culturelles, septembre est votre mois préféré, avec une température de l’eau de 25°C.

Où sont les meilleurs spots de plongée en Grèce ?

Avec ses nombreuses îles la Grèce propose une multitude de site de plongée pour les amateurs. Des spots les plus connus au plus secrets, voici un rapide tour d’horizon.

Les cyclades

Si vous souhaitez découvrir la plus grande variété de sites de plongée grecs, vous devriez vous rendre aux Cyclades. L’île de Santorin est particulièrement populaire auprès des plongeurs. Les eaux sont limpides et la faune marine riche et variée.

Vous pouvez y observer des poissons tropicaux et des mérous, des raies et des hippocampes, ainsi que des coraux colorés. Vous pourrez également faire de la plongée sur la côte ouest de l’île, où vous trouverez des épaves intéressantes à explorer.

La crète

Si vous êtes à la recherche d’un peu plus d’aventure, vous devriez vous diriger vers la Crète. La plongée à Crète est réputée pour ses sites de plongée spectaculaires, y compris des grottes sous-marines, des tunnels et des récifs coralliens.

C’est également un endroit idéal pour observer des espèces rares et menacées, notamment des dauphins et des tortues. Les plongeurs débutants peuvent profiter des nombreuses plongées en apnée à Crète.

Articles sur le même sujet :

Les Plus Belles Plongées au Portugal

Les Plus Belles Plongées au Portugal

Les Plus Belles Plongées en Toscane

Les Plus Belles Plongées en Toscane

Plonger en Espagne : les meilleures destinations

Plonger en Espagne : les meilleures destinations

Les plus belles plongées à faire en France

Les plus belles plongées à faire en France

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *