Plongée en Côte d’Azur : Où Faire de l’Exploration Sous-Marine ?
La Côte d’Azur est l’une des destinations les plus prisées pour la plongée sous-marine en France. Avec plus de 600 espèces de poissons et de plantes sous-marines, la région est un paradis pour les amateurs de plongée. La région est riche en soleil, avec des eaux chaudes et claires toute l’année, ce qui en fait l’endroit idéal pour explorer la beauté des fonds marins.
La Méditerranée : de nombreux atouts pour séduire les plongeurs
De Hyères à Menton, vous pourrez profiter d’une grande variété de sites de plongée et de rencontres avec la vie marine Méditerranéene.
Sur la Côte d’Azur, les plongeurs débutants pourront nager jusqu’à 20 mètres de profondeur en flottant au-dessus des champs de Posidonia du Cap-Ferrat, du Cap d’Antibes ou de l’archipel de Lérins.
Les plongeurs confirmés apprécieront la plongée de Nice à Menton, proche du rivage à une profondeur de 40 à 60 mètres. Depuis Golfe-Juan, vous pourrez explorer le labyrinthe de gorges étroites près du Cap d’Antibes.
La Côte d’Azur, destination de France métropolitaine, bénéficie des conditions les plus agréables en matière de température de l’eau. A moins de 20 mètres, la température dépasse les 20°C à partir de juin. La température de l’eau peut atteindre 26°C au moins en août.
En été, surtout de la fin de l’été à octobre, la visibilité sous-marine en Méditerranée est de 30 à 40 mètres, de quoi faire pâlir certaines destinations les plus exotiques.
La Côte d’Azur est également la destination de choix des amateurs d’épaves historiques.
Saint-Raphaël : le paradis des plongeurs débutants et confirmés
La région est un véritable paradis pour observer l’incroyable faune de mulets, seiches et murènes. La flore est généralement constituée d’algues et de posidonies.
Les plongeurs débutants peuvent se diriger vers les sites de la Sirene et Vierge, connus pour être peu profonds.
L’accès à ces lieux se fait par une arche naturelle, qui à elle seule assure la réputation du lieu. La face sud atteint une profondeur de plus de 40 mètres et invite les plongeurs expérimentés à une véritable exploration.
Juste à l’est de San Rafael, l’île d’Or est également une destination de plongée très convoitée.
Le fond est constitué de plateaux, de graviers et de canyons rocheux. La profondeur du site est d’environ 25 mètres, et fleurissent algues, algues et posidonies.
Côté faune, les fonds marins autour de King Island sont un véritable paradis pour les langoustes, les étoiles de mer et les éponges méditerranéennes.
Pendant votre session plongée, vous pourrez également apercevoir des gorgones bleues et rouges ainsi que des barracudas.
Plonger à Port-Cros près de Hyères
Ici, nous préférons la plongée en apnée pure et intense. Un masque, un tuba et des palmes suffisent pour explorer la partie nord de la baie de la Palud à Port-Cros.
Vous pouvez descendre jusqu’à 10 mètres sans souci. Idéal pour la plongée en famille !
Port Cros est un véritable paradis pour les plongeurs qui connaissent bien la petite île de la Gabinière, avec ses bancs de gorgones, mérous et barracudas.
C’est le plus ancien parc marin d’Europe. C’est certainement l’un des meilleurs sites de plongée du Var. Le fond de gorgones et de barracudas rouges et blancs est tout simplement magnifique.
En évoluant dans les gisements de Posidonia, les plongeurs vont adorer explorer ce lieu unique au large d’Hyères.
Facilement accessible en voilier ou en bateau, ce spot de plongée abrite près de 180 espèces de poissons.
Quelques épaves emblématiques dans les fonds de la Côte d’Azur
Les épaves sont à la fois mystique et mythique pour les plongeurs qui s’y aventure. Chaque épave visitée reste ancrée dans la mémoire du plongeur.
L’avion à Villefranche sur Mer
Comme son nom l’indique, il s’agit de l’épave d’un avion – un petit modèle de type Rallye Morane-Saulnier – qui se détruit au fil du temps. Il faut donc ne pas perdre de temps pour aller la visiter. Ce site de plongée est situé en face de Villefranche-sur-Mer et vaut le détour.
Le Liban à Marseille
Le paquebot circulait fréquemment entre la Corse et Marseille, transportant des passagers et du courrier à destination et en provenance du continent européen.
Le 7 juin 1903, le navire quitte Marseille avec 43 membres d’équipage et plus de 150 passagers à bord. Sur l’île de Maïre, le Liban se retrouve à cap à cap avec un autre paquebot, l’Insular.
Suite à un malentendu entre les capitaines lors de l’opération d’évitement, les deux navires entrent en collision. Avec sa coque crevée, le Liban a coulé, avec de nombreux passagers piégés dans les bâches solaires à l’arrière du pont.
Le navire a été coupé en deux lors du naufrage, séparant la poupe, qui a une hélice en bon état, du reste de l’épave. Les trois mâts du navire reposent sur le sable à tribord.
De nombreuses brèches permettent d’accéder aux intérieurs des anciens salons, cabines et soutes. L’épave est couverte de gorgones rouges et d’éponges.
Homards, murènes et poulpes habitent les moindres recoins de l’épave, ainsi que des loups, des pompanos, des dorades et des Saint-Pierre.
Le Rubis : un sous marin militaire français au large de Cavalaire et Saint Tropez
Seul survivant de la série de sous-marins Saphir vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Rubis a largué 683 mines et coulé environ 15 navires.
Il est retiré du service en 1946 et est finalement sabordé le 31 juillet 1958 entre Cavalaire et Saint-Tropez.
L’épave intacte est très impressionnante. Il est possible de passer sous la quille. Sur le pont, le plancher a disparu, ainsi que l’hélice à l’arrière.
Un panneau ouvert permet de jeter un coup d’œil à l’intérieur du sous-marin. En se positionnant sur le pavillon, les plongeurs peuvent voir toute l’épave et ses environs. Pénétrer à l’intérieur de l’épave est dangereux.
La flore est quasi inexistante et, en revanche, des bancs de poissons de récif et de pomfrets nagent autour de l’épave, et des congres et murènes peuplent les différentes cachettes qu’offre le Rubis.
Le mythique B17 en Corse
Le bombardier allié parti d’Italie est attaqué par les Allemands et doit tenter d’amerrir.
Sur les 10 membres d’équipage, deux ont été tués dans l’attaque et un autre reste coincé dans la queue de l’avion, son corps ne sera jamais retrouvé.
L’épave repose parfaitement à plat sur le sable à une profondeur de 25 mètres et est en assez bon état.
Les ailes et les 4 moteurs sont toujours en place, mais une seule hélice est encore d’un seul tenant. Le nez et la queue de l’avion ont disparu, mais les sièges sont toujours attachés à la cabine.
Nous avons rencontré des murènes, des poissons cardinaux, des napoléons et des poissons scorpions.