Plonger en Occitanie : les meilleurs spots de la région
L’Occitanie est une destination incroyable. De la côte méditerranéenne aux Pyrénées, cette région dedu sud de la France permet aux plongeurs en apnée ou en bouteille de découvrir de très beaux spots de plongée.
Plongez en Méditerranée et découvrez ses meilleurs spots de plongée de l’Occitanie.
La réserve marine de Cerbère-Banyuls
C’est la seule réserve naturelle marine de France métropolitaine… et c’est en Occitanie ! Entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère dans les Pyrénées Orientales, la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls s’étend sur 7 kilomètres de littoral et a une superficie totale de 650 hectares.
Situé au cœur de la Réserve Marine de Cerbère-Banyuls dans les Pyrénées-Orientales, Cap L’Abeille (ou Cap La Vella en catalan) est bien connu des plongeurs qui viennent observer des espèces endémiques à la Méditerranée.
Mérous, corbeaux, mérous et autres raies pastenagues ont élu domicile sur ce rivage rocheux recouvert de corail rouge à la pointe sud.
« Les plongées dites Dôme, Pointe Sud et Tignes sont les plus faciles d’accès, car elles ont une profondeur maximale d’environ 20 mètres », explique Éric Delmas, directeur du centre de plongée Banyuls Aquablue. « Les plongeurs plus expérimentés pourront explorer la zone des Trois Moines. »
Dans le secteur de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, une balade sous-marine débute à la plage de Peyrefite. Ouvert en juillet/août, c’est le lieu idéal pour apprivoiser le milieu sous-marin en snorkeling : c’est-à-dire nager en surface avec juste un masque, des palmes et un tuba.
Vous embarquerez pour un aller-retour de 500 m et explorerez 5 stations avec des panneaux d’information sous-marins montrant 5 écosystèmes différents.
Hi-tech et fun, louez un tuba FM pour une visite guidée !
Les différentes épaves en Occitanie
Voir des poissons est une chose, mais pour les plongeurs, quoi de plus excitant que d’explorer une épave ?
Dans ce domaine, l’Occitanie regorge d’aires de jeux. Dans les Pyrénées-Orientales, trois bateaux emmènent les passionnés d’histoire sous l’eau.
Cargos français réquisitionnés et armés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, les Saumur, Saint-Lucien et Astrée sont abattus par les Britanniques entre 1942 et 1944. Soixante-dix ans plus tard, il est encore possible d’approcher trois bâtiments avec prudence, malgré une visibilité souvent réduite.
Mais la vedette des épaves dans la région est l’Alice Robert.
Appelé aussi « Le Bananier » (voir vidéo) en raison de son utilisation d’avant-guerre, le bateau de 48 mètres a connu un sort similaire à ses voisins de la côte Vermeille. Mais son état de conservation en fait un lieu privilégié pour observer d’impressionnants poissons-lunes, congres, langoustes ou coraux colorés.
La côte de l’Herrault réserve aussi quelques surprises. Les plongeurs débutants pourront visiter le Remorqueur, navire presque intact reposant sur la quille près de l’Espiguette, ou l’Embla, cargo suédois au service de la Croix-Rouge internationale, qui fit naufrage en avril 1944.
Il fut bombardé par la Royal Air Force et reste un mystère à ce jour. Ceux qui ont le niveau 2 préféreront visiter Derna, qui a été coulé par un sous-marin britannique à 18 kilomètres de La Grande Motte lorsqu’il rejoignait Marseille depuis l’île de Sète.
La baie de Sète et ses secrets
La baie de Sète offre des sites de plongée spectaculaires et abrite une grande variété de poissons. Il s’agit d’un excellent endroit pour admirer les fonds marins, les épaves anciennes et les formations rocheuses spectaculaires. La plongée en Occitanie est une activité passionnante pour tous les niveaux, des débutants aux plongeurs avancés.
Les paysages en Occitanie sont divers et variés.
Dans le sud, les Pyrénées offrent des paysages montagneux de grande beauté et des randonnées spectaculaires. Dans le centre, les vallées du Lot et du Tarn sont des endroits magnifiques pour se promener et profiter de la nature. Toute la côte méditerranéenne est parsemée de plages de sable fin, de criques intimes et de falaises spectaculaires.